Maison

Comment choisir un lit pour enfant selon son âge ?

Votre enfant quitte enfin son berceau ou son lit évolutif ? Il est temps pour lui ou pour elle de dormir dans un joli petit lit. Il y a plusieurs façons de choisir un lit, mais pour trouver le modèle le plus adéquat, son âge suffit.

Lire également : Comment rénover sa maison ?

Lits pour enfant de moins de 6 ans

Un lit pour enfant ne doit être ni trop grand ni trop petit pour lui. En s’y allongeant, il doit y avoir un espace de 10 cm entre son pied et le bas du lit. De même pour sa tête et le haut du lit. En dehors de ce principe simple, il y a également la question de la hauteur du lit. Pour un enfant de moins de 6 ans, il vaut mieux éviter les lits mi-hauteur et les lits mezzanine.

Un lit enfant sur lequel il peut monter et descendre sans aucune aide est plus pratique, mais surtout plus sécuritaire pour lui. Pour ce qui est des modèles, vous avez l’embarras du choix. Les lits simples conviennent à tous les enfants. Si le vôtre a déjà une préférence particulière, vous pouvez lui accorder ce petit caprice. Il passera de douces nuits de sommeil dans un lit qui lui plaît.

A lire aussi : 4 critères pour choisir votre fauteuil de bureau

Les petites filles en particulier, les modèles les plus tendance actuellement sont le lit carrosse princesse et le lit voiture. Ces lits sont souvent conçus sur le thème des dessins animés Disney. Le lit à baldaquin existe également en version petite fille. Ces lits peuvent également convenir aux petits garçons, le tout est de bien choisir la couleur du lit et de tous les composants de la literie.

Lits pour enfant de plus de 6 ans

A plus de 6 ans, un enfant a besoin d’un lit un peu moins enfantin on va dire. En plus, il peut désormais escalader tout seul l’échelle d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine. Entre ses livres, ses doudous, ses jouets et ses vêtements…il a beaucoup d’affaires à ranger. Choisir un lit mezzanine est tout à fait légitime si sa chambre n’est pas assez spacieuse.

Entre 6 à 7 ans, l’enfant a déjà besoin d’un espace de travail pour faire ses devoirs, faire de la lecture ou encore dessiner. S’il n’y a pas assez de place dans la chambre, un lit mezzanine avec bureau intégré est la meilleure option. Dans le cas où il y aurait assez d’espace dans la chambre, il peut choisir n’importe quel type de lit.

Sommier et matelas pour lit enfant

En dehors du design et de la praticité du lit pour enfant, il faut également penser à son confort. Cela passe surtout par le matelas et le sommier. Dans la plupart des cas, le lit pour enfant est proposé avec matelas et sommier intégrés. Assurez-vous que ces deux éléments soient compatibles. Préférablement, le sommier d’un lit pour enfant doit être en lattes et non en panneau plein.

L’aération du matelas est primordiale. Autant que possible, il faut choisir pour votre enfant un matelas hypoallergénique. D’une manière générale, les matelas en latex à densité forte sont les plus conseillés. L’idéal c’est de pouvoir composer vous-même le matelas et le sommier pour le lit de votre enfant.