Maison & Déco

Quelle couleur choisir pour votre portail en aluminium?

 

Vous comptez bientôt acheter un portail ? Il y a de fortes chances que vous choisissiez l’aluminium comme matériau. Connu pour sa légèreté, il est aussi 100 % recyclable et il mettra sans aucun doute votre entrée en valeur. Et même si le blanc est la couleur la plus choisie, il est également possible d’opter pour un brin de fantaisie et choisir une autre couleur. Il faudra par contre que ce dernier soit en harmonie avec la façade de votre maison.

La couleur blanche est le plus souvent choisie, car elle peut couter moins cher que les modèles colorés. En plus de cela, elle peut facilement être adaptée à tous les styles de décoration extérieure. Cette solution sera parfaite si vous avez déjà une clôture en place et si vous recherchez un portail pas cher qui pourrait le mettre en valeur. Mais attention, s’il est réputé pour son entretien facile, le blanc est très salissant. Il vous faudra dans ce cas, penser à un nettoyage régulier.

Osez la différence et choisissez un portail en couleur pour votre portail

Pour distinguer votre ouverture de celles de vos voisins, ajoutez une petite touche personnelle. Choisissez un portail coulissant d’une couleur assez inhabituelle. Si les autres sont tous blancs ou dans les teints sombres alors, orientez votre choix sur un modèle beige. Bien qu’elle soit sobre et très élégante, peu de personnes choisissent cette couleur lors de leur achat d’ouverture. Votre portail se distinguera des autres et il attirera certainement les regards des passants. Il sera également plus simple à entretenir, car il est moins salissant que le blanc.

Toutefois, si vous trouvez le beige trop sage ou pas assez pimpant, alors peut-être que le gris anthracite. Votre portail aluminium sera encore plus esthétique et moderne. Cette couleur est également connue pour être moderne et tendance. Elle sera aussi plus adaptée si la façade de votre maison se situe dans les tons plus clairs.

Un portail en gris anthracite est également un bon compromis si vous hésitez entre un portail noir ou blanc. Il sera parfait, car il se distinguera des autres portails, mais il n’attirera pas trop l’attention sur votre propriété. Mais, il vaudrait mieux éviter ce choix si la couleur de votre maison est déjà assez sombre. De plus, certaines personnes préfèrent éviter cette couleur, car elle est considérée comme étant une couleur froide.

Pourquoi ne pas choisir une couleur plus sombre ?

Et si vous aimez la couleur du bois, mais malheureusement ce dernier nécessite trop d’entretien alors, choisissez le marron. Il vous attirera surtout grâce à son côté naturel et authentique. Ainsi, en optant pour un portail coulissant alu marron, vous profiterez de la résistance de ce matériau. Vous aurez également le côté esthétique du bois. Par contre, il faudra penser à bien l’harmoniser avec votre extérieur, car il ne se trouve pas dans la catégorie des couleurs les plus lumineuses. Mais son plus gros avantage est que sa couleur sombre permet d’espacer le plus possible le nettoyage de ce dernier.

Mais pour une ouverture plus contemporaine et plus soignée, il vous faudra absolument choisir un portail noir. Il simplifiera encore plus le nettoyage de votre portail et il convient le plus souvent aux maisons de couleur claire. Le contraste entre les deux sera alors très intéressant. Il faudra par conséquent bien penser à associer toutes les couleurs de votre extérieur. Évitez par contre ce choix si votre maison est déjà peinte avec une couleur sombre.

Quelle couleur convient le mieux pour un grand portail ?

Si la largeur de votre entrée vous permet d’y faire installer un portail assez large, optez alors pour un portail coulissant 4m. Cette dimension vous permettra d’entrer facilement sur votre propriété et vous vous démarquerez en même temps des entrées classiques qui mesurent ordinairement trois mètres. Même si un portail blanc est un bon choix, essayez de rendre ce dernier encore plus moderne en choisissant une couleur plus élégante comme le gris anthracite ou le noir. Vous verrez que votre porte sera encore plus belle.

Toutefois, il vous faudra faire quelques ajustements au niveau de votre budget. En général, un portail blanc coutera moins cher qu’un modèle coloré. Il vous faudra alors revoir le cout de votre portail. Il sera aussi important de penser à vous renseigner sur le cout de son installation et sur les travaux supplémentaires comme la pose de rails ou de la pose en autoportant.

Il faut également savoir qu’un portail en aluminium peut couter dans certains cas plus cher qu’un modèle en bois ou en PVC. Mais, il restera bien en place pendant au moins 25 ans s’il est bien entretenu. Il ne risque pas de rouiller ou de s’abimer avec le mauvais temps. Il vaut donc mieux investir dans un produit de qualité qui vous donnera satisfaction pendant de longues années.