Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années surtout dans les pays occidentaux. Si vous n’en êtes pas un adepte, vous en avez au moins entendu parler. On vous a fait l’éloge de ses atouts pour la santé, mais vous ne cernez toujours pas les réels bénéfices que vous pourrez en tirer si vous vous y mettez ? Il est temps d’y voir plus clair. Retrouvez à travers cet article quelques bienfaits du yoga sur la santé.

Concrètement, c’est quoi le yoga

D’origine indienne, le yoga est une pratique qui existe depuis des siècles. Il associe le corps et l’esprit pour permettre aux pratiquants d’évacuer le stress. Outre cette fonction première qu’on lui connait, il offre aussi de nombreuses autres vertus notamment pour santé. En pratique, il se décline comme une combinaison de nombreuses postures (exercices de relaxation et de concentration, exercices physiques et respiratoires, etc.) et la méditation pour accéder à une paix intérieure. Pour la pratique, des vêtements de yoga appropriés sont utilisés pour éviter tout gène pouvant contrarier les mouvements. Le « yoga » dont la signification en français est « union » peut être perçu comme une philosophie de vie qui permet d’établir une harmonie entre les trois grandes entités qui font un homme (le corps, l’esprit et l’âme). À ce jour, différents types de yoga sont pratiqués à travers le monde, le plus populaire étant le Kundalini yoga qui sous-entend la maîtrise des chakras.

Le yoga pour réduire le stress et la dépression

Avec les nombreuses activités de la vie quotidienne de l’homme, très vite notre esprit se fatigue laissant ainsi place au stress. Pour atteindre la relaxation qui est le maitre mot du yoga, le pratiquant apprend à exécuter des séries de contractions et de relâchement. À force de s’exercer, on finit par être toujours attentif à son corps et plus encore à sa respiration. Cette dernière étant intrinsèquement liée au mental, lorsqu’on maitrise sa respiration, le mental est apaisé, s’en suit une évacuation du stress et un bien-être s’installe.

Le yoga pour lutter contre les douleurs

Après les tracasseries de la journée, on est souvent confronté au mal de dos, à la courbature, aux douleurs musculaires, etc. Comme exprimé plus haut, les bienfaits du yoga pour la santé ne se limitent pas à la réduction du stress. Il fait montre de nombreuses vertus calmantes et même curatives. Le yoga est d’ailleurs proposé dans certains hôpitaux en France aux patients souffrant des douleurs chroniques notamment :

  • le mal de dos,
  • les douleurs du cou,
  • les douleurs des articulations,
  • les douleurs lombaires et des cervicales
  • et même aux patients atteints de cancer.

En effet, le yoga est une alternative prisée, car contrairement aux traitements médicamenteux qui pourraient conduire à des effets secondaires, il n’en présente aucun. En général, il est aussi apprécié des personnes âgées, car il leur permet de lutter contre la fatigue et donc les aide à prévenir les chutes. De plus, il permet aux femmes enceintes d’apprendre des techniques et positions qui facilitent l’accouchement. La sécurité sociale prend d’ailleurs en charge les diverses séances si elles sont réalisées par une sage-femme.

La souplesse et le renforcement du corps comme bénéfices du yoga

Au-delà de la dimension spirituelle ou philosophique que reconnaissent certaines personnes à la chose, la pratique des postures du yoga associe des mouvements qui renforcent les différents muscles du corps. Avec ces exercices, vous acquérez de la vigueur physique et au même moment une souplesse adéquate. En effet, pendant que les exercices de musculation font intervenir la force et la rigidité, le yoga offre un travail en douceur qui permet à votre corps d’acquérir les bénéfices ci-dessus décrits.

La santé cardiovasculaire et même la mémoire peuvent être boostées avec la pratique du yoga.

Avec ses différentes postures appelées « asanas », le yoga améliore les capacités cardiovasculaires de ceux qui le pratiquent. On parle de yoga dynamique. Le cœur et les vaisseaux sont en effet bien entretenu lors des exercices. En évacuant les diverses tensions du corps lors de la pratique, le yoga vous aide à améliorer l’hypertension artérielle. Aussi, d’après certaines études, le yoga favoriserait le sommeil et conduirait à une amélioration du déficit cognitif chez certains adultes qui en souffrent.

Le yoga pour un regain de confiance en soi

Lorsqu’on parle de santé, cela ne se limite pas seulement à la santé physique, mais les autres pans sont aussi concernés. Avoir confiance en soi est un facteur déterminant dans la vie d’un homme qui veut réellement réussir. Parmi les nombreuses qualités qu’il permet de développer, le yoga vous aide à découvrir et à exploiter vos potentialités.

Plus jamais vous n’aurez à vous minimiser, à vous dévaloriser ou encore à vous comparer aux autres. Avec le temps, les pratiques vous permettront de surmonter vos démons intérieurs, d’accéder à une force encore insoupçonnée. Avec cette dernière, vous vous sentez en mesure de relever des défis de votre vie quotidienne qu’autrefois vous aviez l’habitude d’esquiver.