Aubagne : les petits saints de Provence en vedette sur le cours Foch

Sur ce marché, on est face à un décor qui rappelle la nouvelle Orléans. Toutefois, il ne faudra pas chercher des personnages connus tels que Fernandel, Raimu ou encore les hommes politiques. En plus des personnages de la crèche, bœuf, âne, le petit Jésus, Joseph, vous allez y trouver l’ensemble des décors permettant de constituer un village, une maison, une fontaine, un pont, etc.

Retrouvez une myriade personnages naïfs

Jusqu’au 31 décembre, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus sur le marché de provence. Retrouvez plusieurs personnages aux costumes rares au niveau du village aux 3000 santons. Aujourd’hui, bien que les artisans sont assez discrets par rapport à leurs chiffres d’affaires, le spectacle est au rendez-vous. Pour le territoire, il dispose d’un budget de 100.000 euros dont les 40% sont destinés à la sécurité de l’évènement.

Bien qu’il s’agit d’un marché de tradition, il faut dire que les artisans sont obligés d’évoluer dans leurs créations. Les santons restent surtout modernes et les matériaux changent, de même que les personnages. Le véritable changement pour cette année, c’est sans doute le village entouré avec des barrières en bois. Ce dispositif a été installé pour assurer la sécurité des visiteurs.

La Provence en miniature

Sur ce marché de provence, vous allez retrouver toute la région en miniature avec plusieurs artisans venus présenter leurs créations. Pour l’atelier 3D, par exemple, il présente des crèches et décors de Provence. Il s’agit de créations Louis Della Magiora qui sont décorées à la main. D’une simple étable à une maison de village en passant par les fontaines, les moulins et les pigeonniers, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour habiller votre crèche, même des santons de détails (meubles, de boucher, étal de fleuriste, etc.).

Des personnages très naïfs

Cette année, le marché de provence va aussi accueillir l’Atelier de Provence Beaumont-Vouriot. La plupart des artisans conçoivent des personnages naïfs, leur marque de fabrique. Il s’agit, le plus souvent, de modèles reproduits par leurs aïeux et qu’ils essaient de reprendre en y ajoutant une petite touche de modernité. D’ailleurs, certains artisans se sont spécialisés dans les petits détails et les décors que l’on peut ajouter à une crèche : charrettes remplies de victuailles, animaux de la ferme, animaux domestiques, etc. Il suffit de regarder et de choisir les personnages qui correspondent le mieux à votre état d’esprit.