élevage bio
Santé

4 raisons de se lancer dans l’agriculture et l’élevage bio

De nos jours, de plus en plus d’agriculteurs et d’éleveurs se lancent dans le monde du bio. En fait, l’agriculture et l’élevage bio représentent toutes les méthodes de production qui ne font pas intervenir l’usage de produits chimiques. Dans ce sens, ces méthodes prônent le respect de l’environnement. Mais quelles sont donc les raisons pour lesquelles il faudrait se lancer dans l’agriculture et l’élevage bio ? La réponse à cette question, ci-après.

agriculture bio

A lire aussi : Déficit calorique : Comment faire ? Quel intérêt ?

Pour avoir une meilleure qualité de sol et d’eau

L’agriculture bio, elle-même, est basée sur la rotation et la diversification des cultures. Dans ce sens, cette gestion de l’agriculture permet de lutter contre les adventices. En effet, le fait de réaliser une rotation et de varier les cultures peut perturber le cycle des adventices.

En parallèle à cela, l’agriculture bio permet aussi de lutter contre certaines maladies des plantes et les insectes ravageurs.

A lire également : Découvrez les 8 secrets d’un régime minceur efficace en 2020

Par conséquent, en adoptant cette pratique, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des pesticides et des insecticides. Ce qui offrira une meilleure qualité à vos sols.

De même, nous savons que les nitrates et les pesticides polluent grandement l’eau. Donc, grâce à une agriculture biologique, leurs taux peuvent nettement être réduits. Ainsi, la nappe phréatique sera beaucoup plus protégée. Ce qui améliorera, par la suite, la qualité de l’eau.

Pour contribuer à la santé des consommateurs

Il est à remarquer que l’élevage et l’agriculture bio ne mettent pas en cause l’utilisation de substances phytosanitaires. Nous pouvons donc dire que les produits obtenus de ces activités seront 100 % naturels.

Ainsi, si vous pratiquer ces méthodes, cela veut dire que vous prenez bien soin de votre santé. Effectivement, des études ont montré que les produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs et les éleveurs sont, pour la plupart, cancérogènes.

En adoptant donc le mode de production bio, nous réduisons les risques que les consommateurs aient un cancer. Ou bien d’autres types de maladie.

En parallèle à cela, pour l’élevage, il est intéressant de faire consommer des nourritures bio à vos animaux. Grâce à cela, vous vous assurez que les produits qu’ils fourniront seront 100 % naturels.

Ainsi, pour rendre cette méthode bio effective, vous pouvez même concevoir un environnement sain à vos animaux d’élevage.

Pour les poules pondeuses par exemple, vous pouvez concevoir des poulaillers kits bio et favorables au développement de vos poules. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous pouvez vous inspirer sur Poulailler.org.

biodiversité

Pour préserver l’environnement et la biodiversité

L’agriculture et l’élevage conventionnels usent principalement de substances chimiques pour faire développer leurs produits. Or, nous savons tous que ces substances sont néfastes à n’importe quelles vies animale et végétale.

De ce fait, le fait de pratiquer cette méthode de production entraînera un déséquilibre de la chaîne alimentaire. Néanmoins, en optant pour des pratiques bio, vous contribuez à la conservation de la biodiversité. Il s’agit notamment de la faune et de la flore.

En somme, pratiquer des méthodes de culture bio permet donc d’assurer un équilibre écologique. Et cela en préservant toutes les ressources naturelles tels que le sol, le sous-sol ainsi que la nappe phréatique.

En effet, par le biais des cultures bio, les ressources ne seront pas victimes d’irrégularité. Ce qui fait des cultures bio, une pratique bénéfique pour l’environnement.

D’autant plus, l’agriculture et l’élevage bio consomment moins d’eau et d’énergie. Ce qui contribue alors à la préservation de l’environnement.

Pour faire des économies importantes sur le long terme

La pratique de l’agriculture et de l’élevage bio peut parfois baisser la productivité. Toutefois, elle apporte une meilleure autonomie aux cultivateurs et aux éleveurs.

En choisissant une culture bio, vous pouvez améliorer vos résultats économiques. En effet, vous n’aurez pas à dépendre des produits externes tels que les pesticides, les insecticides, les engrais chimiques, etc. Vous pourrez donc exercer vos cultures librement, mais aussi faire des économies en termes de dépense.

Pour éliminer les nuisibles par exemple, vous n’aurez qu’à diversifier les produits que vous cultivez. Et vous n’aurez aussi qu’à effectuer une rotation régulière. Vos produits pourront, ainsi, faire facilement face au bio-agresseurs.

De même, vous pouvez planter des légumineuses pour fertiliser le sol. Mais également pour augmenter le taux d’azote présent dans le sol et pour stocker celui-ci jusqu’en hiver. En somme, la diversification et le système de rotation sont les bases pour une culture bio efficace.

En résumé, voilà donc les 4 raisons de se lancer dans l’agriculture et l’élevage bio. Ces pratiques permettent d’avoir une meilleure qualité de l’eau et du sol. Mais elles sont également bénéfiques pour la santé des consommateurs.

Outre cela, pratiquer ce genre de culture permet de préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Cette pratique permet aussi d’être autonome et de faire des économies sur le long terme en matière de dépense.

Vous connaissez maintenant les avantages que ces méthodes procurent, alors pourquoi ne pas vous lancer tout de suite.