Pourquoi y a-t-il si peu d’ophtalmologiste en Alsace ?

Pourquoi y a-t-il si peu d'ophtalmologiste en Alsace

Vous recherchez un ophtalmologue pour une chirurgie de la cataracte, une ordonnance de lunette ou bien encore un bilan de vue ? Il est de nos jours assez facile d’obtenir rendez-vous, notamment dans l’un des centres ophtalmologiques français.

Ces derniers regroupent des équipes pluridisciplinaires à savoir : chirurgiens, ophtalmologistes, orthoptistes, assistantes médicales qui garantissent une prise en charge rigoureuse de la santé visuelle. Mais, on note tout de même une pénurie d’ophtalmologues en Alsace qui inquiète de plus en plus les français. Quelle en est la cause ?

A lire en complément : Bien-être de son animal pendant les vacances

Des années d’attente

Le grand Est souffre d’un gros manque d’ophtalmologues avec une moyenne de 6,4 spécialistes pour 100 000 personnes et 6,8 au niveau du Haut-Rhin, contre 7,5 au niveau national. En effet, beaucoup ont du mal à trouver un centre médical ophtalmologique tandis que la prise de rendez-vous est à la fois longue et fastidieuse.

Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé, la présidente de la commission de lois au Sénat et sénatrice du Haut-Rhin a dressé un bilan assez alarmant : le délai de rendez-vous pour un ophtalmologue est passé à 85 jours dans le Haut-Rhin, soit huit jours de plus qu’en 2013.

A lire aussi : Les 5 avantages d'avoir un dentiste de famille

A cela, s’ajoute une période d’attente de 100 à 110 jours dans le sud du département (Mulhouse et son agglomération). Dans la région de Colmar, l’attente peut parfois durer une année.

Les raisons sont notamment un manque de professionnels dans le domaine. D’ailleurs, les autorités sont prêtes à former des ophtalmologues afin de combler les besoins.

Trouver un centre ophtalmologique près de chez soi, c’est désormais possible !

De plus en plus, il existe en Alsace et dans les différentes zones de France, des centres d’ophtalmologie proposant une prise en charge dans les plus brefs délais. Et ce, avec une possibilité de consultation en ligne.

y a-t-il si peu d'ophtalmologiste en Alsace

En effet, certains groupes possèdent des dizaines de cabinets repartis sur le territoire. Par conséquent, il doit forcément y avoir un centre ophtalmologique proche de chez vous. D’ailleurs, dans le but de permettre un meilleur accès aux soins ophtalmologiques, l’ouverture de plusieurs autres centres en France est prévue dans les mois à venir.

Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un rendez-vous ophtalmologique à Paris, en Île-de-France, dans le Sud Est ou bien dans l’Est, vous serez rapidement pris en charge par un professionnel de la Santé visuelle. De même, vous pourrez obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Prendre un rendez-vous en ligne avec un spécialiste de l’ophtalmologie

L’obtention d’un rendez-vous ophtalmologique est désormais plus facile en vue de faire gagner du temps aux citoyens. À ce titre, vous pouvez prendre contact avec un centre d’ophtalmologie par téléphone pour convenir d’une date. Mais il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous en ligne à travers des plateformes spécialisées.

Pour fixer un rendez-vous en ligne avec un ophtalmologiste, commencez par rechercher le centre ophtalmologique le plus proche de votre domicile. Ensuite, il faudra cliquer sur le nom de l’un des experts de santé ou sur le motif de consultation qui vous concerne (bilan de la vue, pédiatrie, chirurgie réfractive, etc.).

Sélectionnez le jour et le créneau horaire qui vous convient le mieux puis indiquez vos informations personnelles. Il vous sera ensuite envoyé un mail de confirmation. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien pour valider votre consultation.

Articles similaires