Actualité

Tout ce qu’il faut savoir sur la manutention portuaire

La manutention portuaire consiste en un ensemble d’opérations de déchargement et de chargement des bateaux marchands dans les ports de commerce. Généralement, c’est un travail fait par les dockers et les grutiers. Les travaux de manutention constituent un des maillons importants du travail au port.

Les types de manutention

Il existe 2 types de manutention : la manutention horizontale et la manutention verticale. La manutention horizontale est effectuée par les dockers qui se mettent à bord du bateau pour fixer les marchandises qu’ils embarquent. Ils déplacent aussi les conteneurs tout en utilisant les rampes pour le matériel roulant. La manutention verticale quant à elle est faite par des engins de manutention roulants que les dockers utilisent pour soulever les conteneurs à une certaine hauteur. Ils se servent de grues ou de portiques pour charger ou décharger le navire en faisant passer le fret par-dessus son bastingage. Chez Socoma vous pouvez avoir plus d’informations sur les types de manutention.

A lire aussi : Protection de votre carrosserie : quelques bons conseils

La manutention, un métier pour les hommes

Grâce aux ports, il est possible de faire une jonction entre le transport maritime et les transports terrestres, intérieurs ou fluviaux. La manutention étant un travail de plein air demande à ses travailleurs d’être musclés, d’avoir une vigilance et une rapidité de décision. C’est un métier d’hommes. En effet, si on n’a pas assez de force, on ne peut pas soulever certaines marchandises comme le font les dockers ou les acconiers. Aussi, il faut garder un œil sur ce que l’on fait pour éviter les accidents qui sont fréquents lors des travaux de manutention ou pour éviter des ruiner certaines marchandisent. La manutention est donc un métier pour les hommes qu’il ne faut pas négliger, car elle occupe une place importante au port. Sans manutention, impossible de charger ou de décharger les navires au port.

A lire aussi : Pourquoi les français sont mieux en espagnol qu’en anglais ?

Utilisation des engins de manutention pour une rapidité du travail

C’est vrai qu’à l’origine les dockers faisaient la manutention manuelle, mais actuellement, il existe des engins de manutention roulants qui rendent facile le travail de manutention dans les ports. Ces engins facilitent le travail aux dockers qui n’ont qu’à les conduire pour décharger et recharger les navires, déplacer les conteneurs, même les plus lourds sans souci. Avec ces engins, un navire est chargé ou déchargé en un rien de temps. Il faut donc se moderniser et opter pour ces engins pour une manutention faite dans les conditions optimales. Découvrez ce type d’engins chez Sonoma.