Le print on Demand : comment ça marche?

print on Demand

À une ère où internet a le vent en poupe, plusieurs activités génératrices de revenus y sont développées pour le bonheur des utilisateurs. Ces dernières années on a vu l’émergence du Print on demand, une variante du dropshipping. Ainsi, afin de mieux vous y lancer, vous devez savoir en quoi cela consiste. C’est donc ce que vous découvrirez ici.

La création d’une boutique en ligne

La première étape dans le processus du Print on demand est la création d’une boutique en ligne. Toutefois, une clarification conceptuelle vous permettra de mieux appréhender le concept. Désigné en français comme l’impression à la demande, il vous permet de commercialiser des logos ou des designs imprimés sur différents produits. Pour cela vous devez vous mettre en relation avec certaines entreprises. Vous pouvez par exemple vous lancer dans le Print on demand avec Printful.

A voir aussi : Bruay : ce n’est pas les vacances pour les travaux publics

En réalité, ces entreprises sont spécialisées pour confectionner des produits en marque blanche. Cela signifie que vos logos pourront être imprimés sur vos sacs, vos vêtements, vos mugs, etc.  Une fois que vous avez créé votre site web, vous y mettrez en avant les produits que vous proposez.

Cependant, il est nécessaire de choisir des entreprises de print on demand qui disposent d’une large gamme de produits personnalisables comme Printful. Les possibilités de choix sont donc plus larges ; ce qui améliora le trafic de votre site web.

A lire en complément : Emirates, le transfert Monaco-Nice en hélicoptère

La réception et le traitement des commandes

Après la création de votre site web chez votre fournisseur, vous recevrez des commandes. Cependant, il faut rappeler que vous n’aurez aucun stock à gérer, mieux, vous ne verrez même pas le produit commandé. Ainsi, la commande du client est prise en compte par l’entreprise.

Une fois la commande reçue et transmise à votre fournisseur, ce dernier transmet la commande à son tour à ses centres de productions. C’est ainsi que le produit commandé sera fabriqué et personnalisé aux logos déterminés par le client lors.

La livraison

Comme vous l’aurez compris, il ne vous incombe pas de livrer quoi que ce soit. C’est votre structure de print on demand qui s’en charge. Ainsi, après la personnalisation du produit, il est convoyé directement au client sous vos marques. Le délai de livraison peut toutefois varier de 2 à 7 jours, selon les volumes commandés.

Quid des bénéfices ?

Vous vous demandez sûrement ce que vous gagnez à adopter ce modèle de vente. En effet, c’est un commerce adapté à ceux qui ont une grande fanbase. Lorsque vous êtes influenceur par exemple, vous aurez plus de facilité. Toutefois, il est à la portée de tous, pourvu que vous ayez un nombre important de clients.

Les produits proposés en print on demand peuvent coûter un peu cher, et il y a de quoi. En effet, avant de choisir votre entreprise, vous devez vous renseigner sur les prix proposés sur les produits.

Si l’entreprise propose un mug à 4 euros, vous pouvez le vendre au prix voulu. Néanmoins, vous devez reverser à l’entreprise les frais de production (4 euros) en plus des frais de port. Le reste sera donc votre bénéfice.

Vous savez désormais comment marche le print on demand et vous pouvez vous y lancer.

Articles similaires