Hi-Tech

L’ajout d’une touche de sensibilité pour rendre l’interface intéressante

Pour que votre communication sur le web soit percutante, vous devez chercher à marquer l’internaute, à faire naitre en lui un sentiment affectif vis-à-vis de ce que vous proposez. Pour cela, l’ajout d’une touche de sensibilité est important afin de rendre l’interface de votre site intéressante. Si vous faites ainsi, vous verrez que le retour sera positif.

A lire en complément : Avantages et limitations de l’impression 3D métal

Plusieurs possibilités pour susciter l’émotion chez l’internaute

Le but est d’approcher l’utilisateur de façon plus humaine afin de susciter l’émotion chez ce dernier. Et vous avez plusieurs possibilités pour y arriver.

La plupart des sites s’y prennent en jouant avec des codes que tout le monde décode facilement. À cet effet, des symboles, des couleurs ou encore des formes peuvent être utilisés pour être en phase avec les sensibilités culturelles de la cible. Par exemple à la période de Noël, vous pouvez embellir votre site avec tous les éléments visuels qui collent à cette fête.

A lire aussi : Gardez une trace de vos échanges sur Skype en les enregistrant

Une autre possibilité est de passer par le storytelling. Ce procédé est utile pour améliorer la forme et la façon de disposer un contenu. Le but du storytelling est de rendre un contenu plus intéressant et digest lorsque celui-ci n’est pas facile à ingérer. Le message à véhiculer peut donc être ficelé autour d’une histoire originale et captivante qui aura le pouvoir de susciter de l’émotion dès la première lecture.

Par ailleurs, pour susciter l’émotion chez l’utilisateur, vous pouvez ajouter de petites phrases qu’il trouvera lors de la navigation, après l’exécution ou à la fin d’une tâche.

Trouver le bon langage

Dans votre intention de toucher la sensibilité de l’internaute, vous devez utiliser le bon langage, c’est-à-dire celui que la cible n’aura pas de mal à comprendre. Ainsi, vous aurez la certitude de la bonne réception du message véhiculé. Il est donc essentiel de tenir compte de la maturité et de l’engouement de la cible afin que la communication idéale soit réalisée et l’émotion garantie. Dans certains contextes, il peut être utile d’ajouter un peu d’humour dans la conversation, en veillant toutefois à trouver le bon dosage.

Mettre de l’émotion au bon moment

Vous devez être astucieux et ajouter des éléments émotifs à votre interface à des moments clés, des moments où il est important de susciter l’émotion chez l’utilisateur. Par exemple si vous avez un site e-commerce et que vous avez l’intention de lancer une promotion exceptionnelle, il ne serait pas mauvais de garder le suspense et de faire découvrir l’offre sous forme de surprise.

L’autre bonne astuce est de faire en sorte que l’utilisateur découvre un contenu spécial lorsqu’il sollicite une assistance quelconque pour mieux comprendre ce que vous lui proposez. Il faudrait que le ton utilisé soit très amical et que tout lui montre que ses besoins et sa satisfaction sont une priorité. Touché par tant d’égards, l’utilisateur prendra évidemment plaisir à renouveler l’expérience.

Cliquez ici pour découvrir d’autres méthodes indispensables pour rendre une interface intéressante.