Sport & Loisirs

Randonnée palmée : conseils pour débuter

La randonnée palmée est une activité pendant laquelle on découvre les fonds marins sans un équipement lourd. Ce loisir est également connu sous les noms de snorkeling et de randonnée aquatique. Ces dernières années, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette pratique. En effet, cette dernière est de plus en plus répandue dans le monde. On la retrouve principalement dans les pays les plus exotiques. Pour participer à cette activité, il faut savoir bien nager. Pour en savoir plus sur la randonnée palmée, poursuivez la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la randonnée palmée ?

La randonnée palmée a été créée en 1940. Le concept de cette activité est très simple. Il s’agit de découvrir les fonds marins par la nage en faisant usage du minimum de matériel. Les experts recommandent aux personnes qui ne nagent pas très bien, de rester tout simplement en surface et d’observer les espèces marines. Par contre les gens qui sont très à l’aise dans l’eau peuvent faire de courtes plongées en apnée pour s’approcher au plus près des espèces qui restent plus au fond. La randonnée aquatique peut être pratiquée en groupe. Pour y participer, il faut juste ne pas avoir peur de la mer et savoir nager.

Lire également : Lille : une nouvelle aire de jeux en 2017

Quel équipement faut-il pour faire de la randonnée palmée ?

La randonnée palmée est une activité très simple. Elle ne nécessite pas un tas de matériels lourds et coûteux comme la plongée sous-marine. La somme nécessaire pour faire du snorkeling est minimale. Les équipements nécessaires pour faire de la randonnée palmée sont le masque de plongée, le tuba et les palmes. Ces différents matériels sont nécessaires pour respirer sans avoir à sortir la tête de l’eau, avoir une bonne vision sous-marine et augmenter considérablement le confort de la nage. Ces équipements sont le strict nécessaire pour pouvoir profiter au maximum du spectacle sous-marin. Pour des randonnées aquatiques longue durée, il faut également penser à acheter une combinaison de plongée. C’est aussi un bon moyen de se préserver du froid.

A lire en complément : Pourquoi le foot en salle est meilleur que le football classique ?

Où peut-on pratiquer la randonnée palmée ?

Les lieux où l’on peut faire de la randonnée palmée sont très nombreux. Pour pratiquer cette activité, il faut juste de se trouver dans une eau claire et peu profonde. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à découvrir la flore et la faune sous-marine. Les endroits où l’on pratique le plus le snorkeling sont : la Méditerranée, les Maldives, la mer rouge, la Guadeloupe et la Grande barrière de corail. Ces zones possèdent une faune et une flore particulièrement colorées et riches. C’est l’idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent être en contact avec les espèces maritimes.