Loisirs

Quels sont les objectifs de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie de Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique des enfants. Comme toute pédagogie, elle a des objectifs bien distincts. Vous avez envie de développer le potentiel qui se trouve dans vos enfants et les encourager ? C’est tout à fait possible avec la pédagogie de Montessori. Nous vous proposons dans cet article les missions de cette pédagogie.

Qu’est-ce que la méthode de Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui est basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et aussi sur l’autonomie. Cette méthode tient son nom de Maria Montessori qui fut la première femme italienne médecin. Elle a construit cette pédagogie en pensant aux enfants qui sont traités d’idiots afin de leur permettre de développer leur potentiel. Cette méthode se base essentiellement sur du matériel pédagogique dédié, l’expérimentation, la manipulation et sur les cinq sent. Les enfants sont des adultes en devenir qui apprennent par eux-mêmes, absorbent naturellement et progressivement tout ce qui les entoure grâce à leurs cinq sens, sans pour autant fournir d’efforts. L’autonomisation des enfants passe par le suivi attentif des adultes.

A lire aussi : US Open hommes : les huitièmes seront bientôt toutes définies

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes. Pour elle, il y a des périodes dites « sensibles » chez l’enfant, c’est-à-dire des moments pendant lesquels l’enfant est plus habileté à développer un type de compétence. Aussi, selon elle, l’enfant dispose de différentes étapes d’apprentissage telles que : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social. De même, c’est quand l’enfant maitrise l’étape précédente qu’il est apte à assimiler la prochaine.

Que vise la pédagogie Montessori ?

L’éducation Montessori comparée aux autres n’a pas pour vision de transmettre un savoir préétabli à l’enfant, mais au contraire de lui permettre de cultiver son propre désir d’apprendre et de découvrir. Pour se développer seul, l’enfant a besoin d’un environnement favorable. Chaque enfant à sa propre motivation et est le déclencheur de son apprentissage. L’enseignant est juste un accompagnateur, un guide pour lui. 

Lire également : Séjour à Niort : les meilleures activités à pratiquer

Afin d’atteindre les objectifs fixés, la pédagogie Montessori est fondée sur les points suivants :

Libre choix

La pédagogie Montessori priorise le libre choix. Il permet à chaque apprenant de choisir le matériel voulu, ce qu’il en fait et le moment pour lui d’arrêter cette activité et ranger le matériel à sa place. 

Périodes sensibles

Les périodes sensibles sont celles pendant lesquelles l’enfant est captivé par son activité. Pendant ces périodes, il assimile sans difficulté comme à un apprentissage. L’enfant possède plusieurs périodes sensibles qui sont les suivantes. La période sensible au mouvement, au langage, à l’ordre, à l’affinement des sens et sensible du comportement social.

Environnement adapté

Pour faciliter le développement des enfants et leur culture, il est nécessaire de leur fournir un environnement adapté. Pour cela, les classes Montessori s’adaptent à la taille des enfants. Elles sont sécurisantes, harmonieuses, propres et ordonnées et disposent de matériel pédagogique spécifique.