Immobilier

Premier achat immobilier : 5 questions à se poser avant d’acheter

Il n’est pas toujours facile d’effectuer les bons choix quand on achète une maison, surtout quand il s’agit de votre premier achat. En effet, le premier achat est souvent synonyme de tensions, de pressions et d’interrogations diverses. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant d’effectuer votre premier achat immobilier !

Suis-je prêt pour être propriétaire ?

Eh oui ! Décider d’acheter une maison ne signifie pas forcément que vous êtes prêt à être propriétaire. Vous devez savoir qu’avoir une maison implique beaucoup de responsabilités. Ainsi, si vous désirez acheter une maison avec l’agence AGDA à Grenoble, vous devez vous renseigner sur la fiscalité en vigueur dans cette ville, le cours de loyers et plusieurs autres critères.

En tant que propriétaire, vous devrez également avoir à payer certains frais comme :

  • Un certain nombre de factures (électricité, eau, gaz, etc.) ;
  • Des taxes foncières ;
  • Des paiements hypothécaires ;
  • Les coûts d’entretien ou de réparations de la maison.

Avant donc de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous d’être réellement prêt.

Entre achat et location, que choisir ?

Avant de commencer votre démarche d’achat de votre première maison, il faut vous demander s’il ne serait pas plus judicieux de louer un appartement. Pour cela, comparez le coût auquel vous reviendra une location et celui qui résultera de l’achat d’une maison. Il faut également savoir que pour que l’achat d’un logement soit plus rentable qu’une location, il faut le conserver pendant suffisamment longtemps (6 à 7 ans au moins). C’est le temps nécessaire pour amortir les frais de notaire et d’installation.

Est-ce que les prix des logements sont accessibles ?

La question qui doit suivre celle du choix entre la location et l’achat est relative au prix des logements. Vous devrez donc commencer par penser à la zone géographique dans laquelle vous désirez être propriétaire. En général, il est assez difficile de prévoir le prix minimal des logements. Toutefois, vous pouvez toujours vérifier si les prix des logements qui vous intéressent sont sous-évalués ou plutôt surévalués.

D’où viendra le financement pour l’achat ?

Après avoir répondu aux trois précédentes questions, vous devez maintenant penser aux finances. Comment allez-vous réunir les fonds nécessaires pour l’acquisition de la maison ? Pour cela, prenez conseil auprès de professionnels de l’immobilier et du secteur bancaire. Prévoyez également dans votre plan de financement les moments difficiles, comme les pertes de revenus, l’augmentation de vos dépenses ou la hausse des taux d’intérêt.

Si vous devez faire un prêt, assurez-vous que celui-ci n’est pas trop élevé afin de pouvoir faire face aux imprévus. Dressez très vite votre plan de remboursement afin d’être libre de tout engagement le plus tôt possible.

Quel type de maison vous conviendrait le mieux ?

Faites une liste des caractéristiques qui vous intéressent dans une maison. Partez ensuite à la quête de votre logement en gardant à l’esprit que vous devez rester dans les marges de votre budget afin de ne pas exploser votre crédit. Demandez-vous également de quoi vous avez réellement besoin. Est-ce d’un appartement ou plutôt d’une maison ?

En trouvant des réponses à ces 5 questions, vous n’aurez aucun mal à acheter le bien immobilier qu’il vous faut.