Sport & Loisirs

Sport : facteur de bien-être et d’une meilleure qualité de vie

sportLes spécialistes de la santé s’accordent à dire que l’exercice physique se veut indispensable pour se maintenir en bonne santé. Faute de temps, les Français sont de moins en moins nombreux à pratiquer une activité sportive de manière régulière. Or, il faut savoir que la pratique de sport s’avère bénéfique, aussi bien en matière de bien-être que pour améliorer sa qualité de vie.

Activité physique et bien-être

Si les professionnels de la santé ayant suivi une formation prof de sport Haute Savoie sont tous unanimes sur le fait que le sport est excellent pour la santé et ce, à tous les âges, c’est avant tout parce qu’il se veut bénéfique sur le bien-être d’un individu. Pratiquer une activité physique de façon régulière permet effectivement de lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou encore un état et/ou trait de dépression. Le sport agit également sur le bien-être physique, notamment en améliorant l’état de santé général. Enfin, pratiquer une activité sportive améliore de façon insoupçonnée la perception de soi, principalement en ayant une image positive de son corps, en gagnant en estime de soi…

Sport et santé

sportsParmi les multiples bienfaits que suscite le sport, ce sont ceux qu’il apporte à la santé physique qui sont les plus convoités. Si le sport est connu pour être un allié de choix pour garder sa ligne et éviter ainsi les problèmes de surpoids, il contribue pleinement à l’harmonisation et au développement de la musculature. Il maintient le bon fonctionnement des articulations, ainsi qu’une bonne circulation sanguine globale. En plus de régulariser le fonctionnement du système cardiovasculaire, le sport agit de manière bénéfique sur la qualité du sommeil. Pratiquer une activité physique régule l’appétit, travaille le souffle en plus d’aider dans l’évacuation des toxines via la respiration et la transpiration.

Pratiquer seul ou en groupe ?

Pour maintenir sa forme, il convient alors de pratiquer une activité physique de manière régulière, à savoir au moins une fois par semaine. Maintenant, ce qui est important de savoir c’est : si vous souhaitez pratiquer seul ou plutôt en groupe. La motivation de chacun joue effectivement sur la régularité de l’exercice. Aussi, autant prendre le temps de choisir minutieusement quel type d’activité sportive vous souhaitez vous lancer. En principe, pour faire du sport individuellement vous pouvez opter pour la course à pieds, la danse, la musculation ou encore la natation. Pour ceux souhaitant faire du sport en groupe, ils peuvent toujours opter le fitness en salle, le football ou encore le basketball.

Quelques précautions à prendre

Par ailleurs, même si faire du sport est à la portée de tous, il convient cependant de prendre certaines précautions pour ne pas créer l’effet inverse, et risquer de mettre sa santé à rude épreuve. La première règle consiste par exemple à toujours s’échauffer avant de se soumettre à une activité physique, de quelle que nature soit-elle. Une autre règle de base à ne surtout pas négliger, c’est d’associer le sport à une hydratation et une alimentation adaptée à la dépense énergétique occasionnée.

La tendance Running

Impossible de ne pas le remarquer, depuis quelques années, la course à pied est devenue une véritable mode et pour certains un nouveau mode de vie. Il faut dire que cette pratique sportive concentre une grande partie des avantages cités ci-dessus. C’est avant toute une activité accessible à chacun et qui plus est gratuite. Le running permet de rester en meilleure santé, il augmente la capacité pulmonaire, favorise la circulation du sang et le fonctionnement cardio-vasculaire. C’est un très bon moyen de se remettre doucement au sport pour ceux qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps ou pour les débutants. C’est aussi un sport qui se pratique seul ou en groupe et qui permet de faire des rencontres. Il y a départ de bonnes raisons de pratiquer la course à pied. En prenant les précautions nécessaires pour l’échauffement et pour éviter les blessures, la pratique de la course à pied ne peut être que bénéfique.