Hi-Tech

Un pot connecté, ça vous dit ?!

pot-connecte

Les objets connectés sont de partout. Ils n’ont rien laissé au hasard dans le but de nous faciliter la vie. Aujourd’hui, ils sont inclus dans les tâches du jardinage. Certains s’occupent d’arroser vos plantes quand elles en ont besoin, d’autres se chargent de créer de l’engrais organique en recyclant les déchets de vos plantes.

Dans ce même cadre, Astek et Transfarmers réussissent à obtenir le Trophée des Objets Connectés 2016 !

Astek et Transfarmers, des innovateurs en herbe

Le 5 juillet dernier, il fut organisé une grande cérémonie où les meilleures idées d’objets connectés furent récompensées. Astek, en collaborant avec Transfarmers, ont pu remporter plusieurs prix, exactement du nombre de trois parmi cinq où ils étaient nominés.

Leur idée est toute simple, créer le premier pot de fleur de compost connecté. Il consiste en le recyclage des déchets de vos plantes en créant du compost, un engrais tout à fait organique et sans odeurs et ainsi, nourrir votre plantation.

Pourquoi un pot compost connecté ?

Le but premier de cette initiative est de tirer avantage de la technologie au profit de la nature et inversement. Donc, au lieu de jeter à la poubelle ce qui peut être recyclable et bénéfique à vos plantes, il suffit de le réutiliser intelligemment grâce à votre pot de fleur connecté. En plus, vous ne serez plus contraint de nourrir vos plantes, bien au contraire, tout le processus pourra se faire automatiquement.

C’est Transfarmers qui s’est chargée de la partie création du pot compost avec tout son concept, mais c’est Astek qui a eu l’honneur de préparer toute la partie IT pour faire réussir le projet et le transformer en une application simple et accessible.

En quoi consiste cet objet connecté ?

Toute l’équipe a bien étudié le concept du lombricompostage pour pouvoir bien placer leur capteur. Il y en a plusieurs pour mesurer chacun des paramètres ergonomiques afin de créer l’environnement idéal à vos plantes et favoriser ainsi la création du compost.

Tout ce petit objet connecté synthétise l’œuvre de toute une vie et toutes les connaissances relatives au compost pour vous offrir le meilleur.