Voyage

Les différentes chaines de montagne en France

Quelles sont les différentes chaines de montagne à connaître en France ? Petit topo sur les chaines de montagne, leurs noms, leurs spécificités, leur histoire ainsi que sur le meilleur moyen de les retenir sans se tromper.

Les montagnes de France : des paysages époustouflants

Les montagnes, massifs, monts et chaines de montagnes de France constituent 30 % du territoire. C’est aussi l’une des destinations touristiques les plus prisées à l’échelle mondiale. En France, nous ne sommes pas pris au dépourvu, avec notamment 5 massifs et des paysages tous aussi splendides les uns que les autres.

A lire aussi : Voyage en Italie : guide des villes à découvrir

Les montagnes de France sont de hauts lieux de tourisme et de nature. L’altitude et les sommets attirent les visiteurs et les amateurs de montagne et de randonnée en pleine nature. Prêts à reconnecter ? On fait le tour pour vous des 5 massifs de France : tous à vos crayons !

Montagnes de France : les Alpes

Les Alpes font partie des chaines de montagnes les plus majestueuses en France. Cette chaîne de montagnes divise la France, la Suisse et l’Italie. Ces trois pays ont donc en commun une partie des Alpes qui leur appartient.

A lire aussi : Le Golfe de Saint Tropez - l'une des côtes les plus prisées de l'immobilier en France

Les Alpes françaises sont avant tout un ensemble de massifs, qui s’étalent sur une zone géographique assez large, dans le Sud-Est de la France. Le Mont Blanc fait partie des Alpes et culmine à 4 807 mètres d’altitude. Les Pré Alpes sont aussi importantes que les Alpes et constituent de grands dômes de granit, un relief plissé très reconnaissable avec des barres acérées et des parois presque verticales.

Les Alpes françaises se divisent entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. On y trouves des massifs aussi connus et somptueux que les Massifs du Vercors, de la Grande Chartreuse, des Bauges, du Chablais, le Mont Ventouxou les Préalpes de Digne et de Nice.

Les Hautes Alpes du Nord et du Sud n’ont sensiblement pas les mêmes altitudes. Leur formation s’est faite sur les vestiges d’une fosse marine. Les sédiments ont formé une couverture sédimentaire de riches dures et d’autres roches tendres, qui ont à la fois donné les Préalpes et les Alpes.

Montagnes de France : le Jura

Le Jura est une chaîne de montagnes qui divise la France et la Suisse. Le Jura se situe au nord des Alpes. La Jura est avant tout une montagne qui se situe dans l’Est de la France et dont le point culminant est le Crêt de la Neige, à 1 718 mètres.

Cette chaîne de montagnes est formée de plateaux morcelés, de plis et d’un croissant de 250 km allant de l’Alsace aux Alpes. L’érosion continue de sculpter peu à peu le Jura.

Les paysages jurassiens sont reconnaissables, avec ses plateaux et ses plis calcaires. Le Jura s’est formé au Mesozoïque lorsque la pénéplaine s’est recouverte de sédiments. Le relief jurassien est ressorti suite au plissement de la couverture sédimentaire. Certaines couches se sont brisées, donnant des plateaux très reconnaissables.

Montagnes de France : le Massif Central

Le Massif central est une chaîne de montagnes qui est dans Centre / Sud-Est de la France. On peut aisément retenir son emplacement géographique grâce à son nom, tout simplement.

Le Massif central est en réalité le résidu d’un massif montagneux érodé. Il est constitué de roches granitiques. On trouve dans le Massif Central des plateaux calcaires, dont le point culminant est le fameux Puy de Sancy, à 1 886 mètres. Il s’agit d’un volcan.

Le Massif Central est fait de nombreux paysages variés, dû à l’histoire géologique du Massif. Reliefs volcaniques, terrais schisteux, hautes terres, régions de roches cristallines et calcaires, plateaux majestueux et une flore très riche.

Montagnes de France : les Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui divise la France de l’Espagne. Les deux pays ont en commune de belles montagnes et de belles pistes de ski !

Les Pyrénées abritent l’Andorre et s’étendent sur environ 430 km, d’est en ouest. Le point culminant des Pyrénées est le pic d’Aneto (3 404 m), qui se situe en Espagne.

On parle aujourd’hui de Pyrénées orientales, de Pyrénées occidentales (ou Pyrénées atlantiques) et de Pyrénées centrales. Les montagnes des Pyrénées se sont formées suite à 2 grandes séries de failles, avec coulissement d’une zone et compression d’une autre, avec pour effet le plissement et la formation de la chaîne de montagnes.

Les Pyrénées sont aussi un parc national qui abrite plus de 45 000 hectares et des espèces toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Montagnes de France : les Vosges

Enfin, les Vosges sont une chaîne de montagnes qui s’apparente à un massif et qui divise l’Allemagne de la France, au Nord du Jura. Ces montagnes sont superbes et abritent une faune et une flore exceptionnelle.

Faites-en le théâtre de randonnées et de descentes à ski ! Le Massif des Vosges est aussi appelé Les Vosges, et culmine à 1 424 m sur le Grand Ballon. Les Vosges sont des montagnes qui isolent géographiquement le plateau lorrain de la plaine d’Alsace.

Le bloc entier des Vosges, avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, a vu sa couche sédimentaire se démanteler et former une longue ligne de crêtes, avec des sommets aujourd’hui couverts de lande. Les vallées des Vosges sont connues pour leur étroitesse et pour la diversité de la faune et de la flore qui y règnent, avec notamment de vastes forêts de conifères.

Montagnes de France : la Corse

N’oublions pas la Corse et ses montagnes, ses monts, ses plaques de roches et ses magnifiques paysages. Le point culminant de l’Île de Corse est le Mont Cinto, avec ses 2 710 m d’altitude. Celui-ci se situe dans le Nord du massif montagneux corse.

Une grande diversité de roches se remarque en Corse, avec du granite, du schiste et du calcaire. Les paysages de montagne de la Corse en font une destination touristique idéale pour aller randonnée, grimper, et en même temps profiter de la mer et du littoral protégé.

L’astuce pour retenir les montagnes de France

Monts, montagnes, roches, Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Corse, Massif Central… Il y a de quoi s’y perdre entre le nom des monts et celui des massifs, entre les noms des volcans et celui des grands plateaux… On vous donne donc une astuce pour bien retenir le nom des montagnes de France et des massifs montagneux.

Pour retenir que les Alpes sont une chaîne de montagnes qui divise l’Italie, la France et la Suisse : le dicton est de “couper la France comme une pizza au couteau suisse”.

Pour retenir que le Jura est une chaîne de montagnes qui divise la Suisse et la France : “Jurasuisse Park”

Pour retenir que le Massif Central est une chaîne de montagnes qui se situe au centre Sud-Est : “centre sud-est” contient les deux s de Massif.

Pour retenir que les Pyrénées sont une chaîne de montagnes qui divise l’Espagne et la France : “Olé Pyrénées !”

Pour retenir que les Vosges sont une chaîne de montagnes qui divise l’Allemagne et la France : Dans les Vosges, retrouvez le “g” de Allemagne.

Chaque montagne de France a ses spécificités et mérite d’être visitée. Partez en randonnée dans les forêts, sur les plateaux et en haut des massifs et des crêtes, pour vous émerveiller des beautés de la montagne de France par excellence : Par monts et par vaux, vous ne pourrez qu’être émerveillés de tels paysages variés et anciens.