Maison

Le zéro déchet, faire du bien à l’environnement, mais pas que…

Le concept zéro déchet est bien plus qu’un mouvement ou qu’une philosophie. C’est une nouvelle manière de consommer, plus soucieuse de l’environnement et pensée pour améliorer notre bien-être. Si vous hésitez à vous laisser tenter par les produits zéro déchet, cet article vous en convaincra…

Soutenir l’économie locale en achetant 100 % français

Les produits zéro déchet sont fabriqués et commercialisés par des acteurs 100 % français. Qu’il s’agisse de produire des soins du visage bio ou encore de recycler des déchets, ces filières sont françaises et emploient en priorité une main d’œuvre locale. Passer par un site comme A minima reste l’astuce de choix pour consommer français et soutenir nos entreprises. Ces dernières créent des milliers d’emplois et militent en faveur d’une économie solidaire.

A découvrir également : Se lancer dans le jardinage : découvrez les 5 outils dont vous aurez besoin

Prendre conscience des risques environnementaux

En moins d’une décennie, le concept de zéro déchet s’est imposé comme une habitude de consommation pour des millions de Français. Bien conscients des dangers de la pollution et des risques liés sur l’environnement, ils sont de plus en plus nombreux à faire attention à ce qu’ils achètent. Par ailleurs, ce concept permet de consommer intelligemment en achetant moins qu’auparavant. Ce qui signifie moins d’emballages, donc moins de déchets dans la nature. 

Des articles biodégradables pour arrêter de polluer avec nos déchets

Le plastique et ses dérivés sont certainement les matières les plus polluantes. On en retrouve aussi bien dans le sol que dans les océans. Pour cause, il faut jusqu’à 500 ans pour que certains objets en plastique se dégradent complètement dans la nature. Avec les produits zéro déchet, les Français peuvent désormais utiliser des objets biodégradables. À défaut et au lieu de jeter, ils peuvent les réutiliser afin de profiter d’une seconde vie. 

A lire en complément : Chronique d’un jardinier solitaire, en vente à partir de septembre

Des produits plus sains à utiliser au quotidien

Pâte dentifrice bio, savons 100 % naturels, shampoings sans ingrédients chimiques, etc., le zéro déchet marque le grand retour des produits sains. Une fois rejetés dans la nature, ces derniers ne vont pas polluer les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau. Et lorsqu’ils contiennent des substances de synthèse, c’est à très faible dose, sans risque pour la santé humaine et sans danger pour l’environnement.