Pompe de relevage
Maison & Déco

Comparatif des meilleures pompes de relevage en 2020

Parmi les nombreux modèles de pompes de relevage qui existent, vous devez bien choisir celle qui vous convient. Sinon, vos eaux usées risquent de refouler vers les voies domestiques. Pour cela, les informations suivantes vous seront d’une grande utilité.

eaux usées

A voir aussi : Ilse CRAWFORD, l’architecte intérieur de l’année 2016

 

Les types d’eaux à relever

Il n’y a pas que les eaux usées qui peuvent être relevées par une pompe de relevage. Elle est également utilisable pour 3 autres types de liquides.

A lire aussi : Comment trouver un plombier en urgence à Ermont

Les eaux usées

La pompe de relevage a été conçue pour évacuer les eaux usées. Également appelées eaux grises, ces dernières font référence à toutes les eaux « utilisées » dans le cadre domestique.

Les eaux usées sont donc des eaux générées par différentes actions que vous faites à la maison. Par exemple, quand vous vous lavez les mains, prenez un bain ou une douche, ou encore lavez la vaisselle.

Elles peuvent contenir des particules en suspension de petite taille.

Les eaux claires

Ces eaux sont celles qui ne contiennent aucune particule pouvant boucher la pompe. Nous pouvons citer les eaux pluviales qui stagnent, l’eau des piscines ou celle des bassins.

Les eaux chargées

Ce sont plus les eaux ménagères contenant de grosses particules en suspension et les eaux des toilettes. Elles se font aussi appeler les eaux-vannes.

Les eaux de chantier

Ces eaux sont liées aux activités professionnelles dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les eaux de chantier comprennent les eaux sales pleines de boues, de sables ou de ciments.

Les différents types de pompes de relevage

La pompe de relevage existe en plusieurs types. Il y a la pompe de relevage d’eaux usées et celle d’eaux chargées. En ne voyant que leurs appellations, vous saviez déjà à quelles tâches sont destinées ces 2 pompes.

De même pour la pompe de relevage de chantier, ou motopompe, qui est destinée au drainage des eaux de chantier.

À part ces 3, il y a aussi la pompe vide-cave. Elle est utilisée pour évacuer les eaux claires ou les transporter vers des cuves ou réservoirs.

Mais cette pompe est surtout destinée au drainage des eaux qui ont stagné dans la cave. Les fuites et la pluie sont les principaux responsables de ces dernières.

Enfin, la pompe de relevage puits. Cet appareil permet de remonter l’eau du puits ou autre réservoir de stockage de façon automatique. Vous pouvez utiliser cette eau pour différentes tâches ménagères, pour vos w.c., ou pour arroser vos plantes.

pompe vide-cave

Les critères de choix

Bien choisir une pompe de relevage requiert une prise en compte de 4 critères essentiels qui sont les suivants :

La granulométrie

Ce terme indique généralement la taille d’une particule. Quand il s’agit donc de granulométrie de la pompe, cela signifie la dimension de particule que cette dernière peut aspirer. C’est-à-dire la taille de particule qui peut passer dans les tuyaux de la pompe sans la boucher.

La granulométrie est une caractéristique indiquée sur la pompe et elle est exprimée en millimètre. Les pompes pour le traitement d’eaux claires présentent une granulométrie comprise entre 1 et 19 mm.

Une granulométrie entre 20 et 50 mm est affichée sur les pompes à eau usée.

De leur côté, les pompes à eau chargée sont celles qui ont la granulométrie la plus élevée. Cette dernière est comprise entre 51 et 77 mm.

La pression

Ce critère est en relation avec la hauteur de refoulement, ou la hauteur entre la cuve et le point d’évacuation. Plus cette hauteur est importante, plus la pression doit être grande.

À titre d’exemple, une hauteur de refoulement de 10 m nécessite une pression de 1 bar.

Le débit

Exprimé en m3/h ou en L/h, il définit la quantité d’eau drainée par heure. Le débit est aussi en corrélation avec la hauteur de refoulement. Il devient plus faible quand cette hauteur devient plus importante.

Comme exemple, le débit proposé par une pompe à eaux chargées varie de 4 à 15 m3/h. Tandis que celui qu’offre une pompe vide-cave est de 2 à 10 m3/h.

Le prix

Le choix d’une pompe de relevage va également dépendre du budget que vous avez défini pour ce projet. Pour avoir une idée de prix, il varie de 60 à 1000 €.

Vous aurez plus de détails sur les différents coûts liés aux pompes de relevage sur le site Pomperelevage.net.

Top 3 des meilleures pompes de relevage en 2020

Pour clore ce comparatif, voici un top 3 des meilleures pompes de relevage en 2020.

Le Einhell GC-DP 1020 N

C’est une pompe de relevage pour eaux chargées. Elle est aussi capable de drainer l’eau dans les étangs et les fosses inondées. Le débit maximal qu’il propose est de 18 000 L/h, soit 18 m3/h.

Cette pompe permet de relever l’eau jusqu’à 8 m. Son boîtier est conçu en acier inoxydable, ce qui lui confère une très grande résistance à l’usure de l’eau.

Le Ribiland 988

La pompe Ribiland 988 est une pompe vide-cave. Le débit qu’elle propose est de 10 000 L/h, soit 10 m3/h.

Elle n’est pas juste faite pour transporter les eaux claires. Cette pompe permet aussi de traiter les eaux sales et les eaux graisseuses.

Le Einhell GC-SP 3580 LL

Encore une pompe vide-cave, mais cette fois-ci de la marque Einhell. La granulométrie de cette pompe est de 3 mm.

Le débit maximal qu’elle offre est de 8000 L/h ou 8 m3/h.