Comment réussir ses joints : guide pour des joints parfaitement étanches

white ceramic sink

Pour une application du joint de votre douche réussie, vous devez suivre de bons conseils et utiliser des produits de silicone adaptés. Mais comment faire exactement ? Voici un guide étape par étape pour des joints parfaitement étanches dans la salle de bains de la maison.

Le silicone et les outils parfaits pour réussir un joint de carrelage

Pour réussir des joints parfaitement étanches, il est indispensable de se munir de bons outils et du bon matériel. L’étanchéité dans la douche est primordiale pour lutter contre la moisissure et les fuites d’eau dans la salle de bains. De même si vous réalisez des joints en extérieur comme le joint d’une fenêtre. Il faut que l’étanchéité soit efficace pour ne pas laisser passer l’eau et l’air extérieur.

A lire également : Comment choisir un lit pour enfant selon son âge ?

Le mastic de silicone pour réussir des joints dans une salle de bains

Vous devez choisir un mastic de silicone qui convient à vos travaux comme le Mastic Perfect Home Multi-Applications de chez Rubsons. Ce type de mastic sera parfaitement efficace pour réaliser des joints de salle de bains nets et précis.

Pour un joint sur une surface en extérieur, un mastic spécialement conçu pour ce type de surface sera à privilégier pour une efficacité hors pair.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une société de débarras ?

Les outils pour réussir les joints dans une salle de bains

En plus du mastic de silicone, vous avez besoin de quelques outils que vous avez forcément à la maison :

  • un petit contenant avec de l’eau savonneuse et une éponge
  • des gants

Tout est réuni pour réussir votre joint de carrelage ou de fenêtre, voici comment bien procéder.

Les étapes à suivre pour appliquer du joint correctement dans une salle de bains : comment faire ?

Pour réussir à faire un joint sur n’importe quelle surface, vous devez d’abord préparer la surface.

Préparer la surface

La zone doit parfaitement être propre, donc avec votre éponge et l’eau savonneuse, il faut nettoyer l’endroit où vous allez faire le joint. Rincez ensuite correctement avec de l’eau et séchez la surface.

La température ambiante ne doit pas être élevée ou trop basse pour que le joint adhère parfaitement. Évitez ainsi d’être exposé en plein soleil si vous êtes en extérieur.

Préparer le silicone

Il faut retirer le bouchon, couper le goulot et fixer l’embout. Mettez des gants.

Appliquer le joint

Il faut prendre son temps pour appliquer le joint en douceur. De cette façon, vous veillez à ce que toute la surface des joints de carrelage soit bouchée grâce au silicone. Il faudra correctement vous laver les mains après avoir posé le mastic.

Le nettoyage de la surface après le silicone posé : comment faire ?

Terminez par le nettoyage de vos joints en retirant les résidus de comme sur les carreaux de carrelage et dans la cabine de douche. Un produit comme le white spirit sera très efficace. Vous pouvez utiliser un coton tige pour retirer du mastic avec précision. Si du silicone persiste, utilisez un petit grattoir ne raye pas pour retirer délicatement tout surplus de silicone.

Lorsque l’application est faite, laissez sécher pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

salle de bain

Comment entretenir les joints dans la douche au quotidien ?

Pour que vos joints gardent un aspect neuf pendant des années, vous devez vous assurer de leur entretien et par conséquent les nettoyer régulièrement.

N’hésitez pas à mettre un peu de vinaigre sur vos joints plusieurs fois par mois et à les frotter avec une vieille brosse à dents. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire la douche ou même le bord des fenêtres pour retrouver des joints parfaitement propres, sans calcaire ni moisissure.

Si vous apercevrez les traces de certaines moisissures, munissez-vous :

  • de citron,
  • de bicarbonate de soude,
  • et de vinaigre.

Faites une petite pâte avec du bicarbonate de soude et du citron. Appliquez cette pâte directement sur les endroits où il y a de la moisissure et frottez minutieusement avec une brosse à dents.

Il ne vous restera plus qu’à rincer avec du vinaigre blanc et à continuer de frotter les surfaces en question. Enfin, terminez par rincer avec de l’eau claire et le tour est joué ! Vous devriez retrouver une salle de bains parfaitement propre ou encore votre contour de fenêtre.

Désormais vous savez tout pour réussir vos joints et les entretenir, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas les faire vous-même !

Articles similaires