Auto

Comment choisir des chaussettes à neige ?

Vous envisagez de faire l’achat de chaussettes à neige pour votre voiture ? Que sont exactement des chaussettes à neige et à quoi servent-elles ? Y a-t-il une différence entre les chaines neige et les chaussettes neige ? On vous dit tout sur les chaussettes à neige : suivez nos conseils pour bien les choisir, c’est par ici.

Chaussettes à neige : c’est quoi, qu juste ?

Les chaussettes à neige sont apparues dans le commerce ces dernières années en plus des chaines neige. Etant donné le nom, on peut penser que les chaussettes à neige sont faites pour les pieds. En réalité, ici, nous vous parlons de chaussettes à neige pour pneus de véhicule

A lire également : Assurance auto provisoire : avec qui contacter ?

En hiver, lorsque l’on envisage de partir aux sports d’hiver ou bien tout simplement quand la neige arrive chez soi, un véhicule peut être facilement immobilisé si ses pneus ne sont pas bien équipés.

Les chaussettes à neige pour pneus de véhicule ont donc été élaborées pour vous aider à parer à toute éventualité météorologique. Mais quel rôle jouent les chaussettes à neige pour pneus de véhicule ? Comparé aux chaines classiques pour pneus, quelle est la valeur ajoutée des chaussettes à neige  ? La rédaction vous aide à choisir vos chaussettes à neige.

A lire également : Accident à Paris : adoptez les bons réflexes

La différence entre des chaines et des chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont différentes des chaines neige. Les chaines sont des équipements qui sont faits de métal. Les chaines se placent sur les pneus du véhicule, tout comme les chaussettes à neige. L’efficacité des chaines neige n’est pas à démonter. Cependant, il est important de comparer ce qui est comparable. 

L’utilisation des chaussettes à neige ne se fait pas dans les mêmes conditions que les chaines pour pneus. Les chaînes peuvent s’utiliser lorsque vous avez sur vos routes une légère couche de neige. Les chaussettes à neige sont performantes et représentent une excellente alternative si vous ne vous êtes pas équipés de pneus neige.

Les chaussettes à neige sont des équipements qui vous sortiront d’une mauvaise passe lors d’un hiver rigoureux. La neige arrive ? En équipant les pneus de votre véhicule avec des chaussettes à neige, vous restez en sécurité et vous êtes en mesure de prendre la route tout en restant vigilant.

Comment fonctionnent les chaussettes à neige ?

Les chaussettes à neige sont des équipements qui fonctionnent très simplement. Elles représentent une excellente alternative aux chaines neige et sont de plus en plus performantes. Les chaussettes à neige ont cependant leur limite par rapport aux chaines à neige : elles sont à utiliser pour circuler sur une route légèrement enneigée.

Tout comme pour un pneu chaîné, le principe de la chaussette à neige textile est de recouvrir les pneus de votre véhicule afin de vous permettre de circuler sur les routes en plein hiver sans crainte de déraper. Grâce à leur système de grip, vous évitez au véhicule de se décentrer de la route. Parce que la sécurité est un critère primordial sur la route, les chaussettes à neige sont d’excellentes alternatives pour protéger votre véhicule.

Les chaussettes à neige ont une efficacité de tenue de route irréprochable sous certaines conditions d’utilisation, tout comme les chaines neige. Elles sont généralement faites d’une structure en filet qui empêche les dérapages des pneus. En cas de gel ou de chute de neige, elles vous promettent confort de conduite et sécurité.

L’avantage des chaussettes à neige sur les chaines

Le principal avantage des chaussettes à neige sur les chaines neige sont évidents. Le prix des chaussettes à neige est tout à fait abordable comparé au prix des chaines neige. 

Par ailleurs, vous avez une maniabilité à toute épreuve si l’on compare avec les chaines neige. Les chaussettes à neige sont aussi compatibles avec tout système ABS et ESP grâce à leur grip et à la technologie développée pour votre sécurité. Les grandes marques de pneus telles que Michelin ont mis au point des chaussettes à neige haute performance. Vous avez donc l’assurance d’un produit fiable et efficace. 

Chaussettes à neige : une simplicité d’installation

L’autre avantage des chaussettes à neige est d’empêcher vos roues de glisser sur la route, et ce, de manière très simple. Les chaussettes à neige sont en effet beaucoup plus simples à installer que des chaines neige pour pneus. Votre véhicule est stabilisé en un rien de temps et vous évitez de passer du temps sous la neige pour installer vos protections de pneus.

La prudence est toujours au rendez-vous, que vous décidiez d’installer des chaussettes à neige ou des chaines neige sur votre véhicule. Cependant, l’atout des chaussettes à neige est aussi d’épouser totalement les formes de vos pneus. Nul besoin d’être bricoleur ou de savoir manier des chaines : les chaussettes à neige sont installées en quelques minutes sur tout type de pneus. 

Votre budget maîtrisé avec les chaussettes à neige adaptables

Parce qu’il n’est pas évident de mettre un budget dans des chaines neige ou dans des pneus neige à l’arrivée de l’hiver et de la neige, les chaussettes à neige sont d’excellentes alternatives.

Vous n’avez pas à choisir une taille spécifique car les chaussettes à neige s’adaptent à tout type de pneus de voiture. Par ailleurs, les chaussettes à neige sont aussi adaptables sur des pneus été, ce qui en fait un atout considérable. Les températures commencent à descendre et vous continuez de rouler sur les routes en toute sécurité.

Des équipements totalement légaux et fiables

Les chaussettes à neige sont des équipements qui sont permis par la réglementation. Vous devez pour autant faire attention à ce que vos chaussettes à neige entrent dans un système d’homologation.

Si les chaussettes à neige sont de bonnes alternatives, il faut savoir qu’elles s’useront plus rapidement que des chaines. Si vous êtes amené à effectuer des trajets sur une courte période lors d’un hiver enneigé, alors les chaussettes à neige sont le parfait équipement de pneus qu’il vous faut.

Comment bien choisir ses chaussettes à neige ?

Vous avez décidé d’équiper votre véhicule de chaussettes à neige cet hiver ? Nous vous aidons à bien choisir vos chaussettes à neige grâce à nos critères de sélection :

  • Vérifier l’homologation de vos chaussettes à neige ;
  • S’informer sur vos chaussettes à neige : les différents avis produit peuvent vous être utiles sur le net avant de faire votre achat ;
  • Choisissez vos chaussettes à neige en fonction de l’utilisation que vous en ferez ;
  • Vos pneus doivent être en bon état avant tout installation de chaussettes à neige ;
  • Vérifiez la présence d’un système antidérapant (grip) conforme aux exigences du panneau B26 (arrêté du 18 juillet 1985) ;
  • Vérifiez la compatibilité avec vos pneus de véhicule avant tout achat ;
  • Vérifiez aussi le degré d’adhérence sur la neige, en fonction de vos besoins : tournez-vous vers des chaines neige si vous pensez que ce dispositif est insuffisant ;
  • Vérifiez la compatibilité avec votre véhicule en termes de système ABS et ESP ;
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à choisir la marque en fonction de votre budget chaussettes à neige.

Pour les mêmes performances en cas de légère chute de neige, les chaussettes à neige vous offrent la tenue de route que vous attendez pour votre sécurité. Protégez vos pneus efficacement et moins cher avec des chaussettes à neige Michelin, Easysocks, Autosock, Car2top, Ototop ou encore Isse. Les marques proposent divers modèles de chaussettes à neige en termes d’esthétique.