Actualité

Comment utiliser Gimp ?

Êtes-vous tout nouveau dans l’éditeur photo GIMP ? Vous voulez apprendre les bases de l’utilisation, tout en obtenant des exemples concrets qui montrent les fonctionnalités de GIMP en action ? Vous êtes au bon endroit ! Davies Media Design crée des tutoriels GIMP depuis 2011 et n’a pas ralenti en 2020. Nous avons beaucoup de tutoriels GIMP pour débutants pour vous lancer, même si vous commencez à partir de zéro et n’avez aucune expérience GIMP ou retouche photo.

GIMP est l’alternative GRATUITE la plus sophistiquée à Photoshop, offrant de nombreuses fonctionnalités identiques ainsi que de nombreuses fonctionnalités uniques pour le retouche photo et la manipulation de photos. Voici une liste de 20 tutoriels que j’ai rassemblés pour aider les débutants à se familiariser avec le logiciel. J’ai également inclus des didacticiels de manipulation de photos et de graphisme pour mettre vos connaissances à l’épreuve. Profitez !

A voir aussi : Quels documents faut-il pour se marier ?

1. 10 choses Total GIMP débutants ont besoin de savoir

Le premier tutoriel sur cette liste couvre 10 choses communes que les débutants veulent savoir, dans mon expérience, quand ils commencent à utiliser GIMP pour la première fois. Ce tutoriel comprend des tâches de base telles que l’ouverture d’une image dans GIMP ou la création d’un nouveau document, tout en plongeant dans la mise en page GIMP et diverses fonctionnalités qui sont couramment utilisées par les débutants dans GIMP (comme la boîte à outils, le panneau des calques, etc.). Ce tutoriel est un excellent point de départ pour les débutants !

2. Calques et masques de calques GIMP 2020 | Tutoriel de base GIMP en profondeur

Le concept de couches est probablement le concept le plus important que vous apprendrez quand il s’agit de faire quoi que ce soit dans GIMP. Ce tutoriel couvre en profondeur les calques, vous montrant comment ils peuvent être utilisés dans votre retouche photo et la conception graphique. De plus, je donne un aperçu des masques de calques, qui sont un sujet plus avancé lié aux calques et à la création de manipulations photo dans GIMP.

Lire également : Compléter une solution électronique de cigarette électronique ?

3. Photoshop vs. GIMP : Une comparaison complète

Beaucoup d’utilisateurs de GIMP proviennent de Photoshop — généralement parce qu’ils sont fatigués de payer un abonnement mensuel pour éditer leurs images. Donc, il aide à savoir quelles sont les principales différences entre ces deux éditeurs de photos populaires. Je fais juste cela dans ce tutoriel, tout en couvrant aussi ce qui rend les deux programmes uniques les uns des autres.

4. Personnaliser la boîte à outils GIMP | Colonne unique, couleurs d’icône, outils groupés

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’est GIMP et comment il fonctionne, il est temps de configurer GIMP en fonction de vos préférences personnelles afin que vous puissiez profiter de l’interface utilisateur et vous sentir à l’aise. Je vous montre comment créer la boîte à outils à une seule colonne populaire pour vos outils, ainsi que comment ajuster la couleur de votre thème et la taille et la couleur de vos icônes d’outil.

5. GIMP vs Photoshop : 5 étapes de retouche photo comparé

Dans ce tutoriel, je compare un simple processus de retouche photo dans Photoshop au même processus dans GIMP. Encore une fois, c’est un tutoriel pour ceux d’entre vous basculer à partir de Photoshop. Cependant, il décrit également un processus facile pour rendre vos photos plus belles dans GIMP.

6. Comment utiliser l’outil Courbes dans GIMP

L’ outil Courbes est un excellent outil pour ajouter du contraste à vos images, ajuster la luminosité et corriger les photos pour un look plus professionnel. Dans ce tutoriel, je prends une plongée profonde dans le populaire outil de courbes GIMP pour les photographes.

7. Tutoriel de l’outil de guérison GIMP

L’ outil de guérison est un puissant outil de manipulation et de retouche photo qui combine les caractéristiques de l’outil de clone avec un algorithme pour des résultats étonnants. Cet outil peut être utilisé pour n’importe quoi, des imperfections de cicatrisation de vos images (comme enlever les taches de poussière) à la guérison des imperfections et plus encore. Je montre cet outil puissant et populaire en action et je parle de pourquoi c’est probablement mon préféré dans GIMP 2.10 !

8. 5 Conseils pour des photos plus nettes dans GIMP

Une image plus nette aide à rendre vos photos plus croustillant et professionnel. Je vous aide à sélectionner les bons outils lors de l’édition de vos photos pour des images plus claires et nettes qui mettent en évidence les bons détails.

9. 5 étapes de retouche de peau de niveau suivant dans GIMP

Vous voulez enlever l’acné d’un sujet dans une photo sans avoir l’air totalement faux ? Je vous montre un processus en 5 étapes pour enlever l’acné ou d’autres imperfections tout en maintenant un teint doux et uniforme. Ces étapes sont le meilleur moyen de préserver vos photos originales produira une peau éclatante.

10. 5 façons de supprimer quoi que ce soit d’une photo dans GIMP

Il est courant de supprimer des objets ou des sujets entiers d’une photo. Je montre mes 5 façons préférées d’accomplir cette tâche – ce qui facilite l’élimination des objets même s’ils ont des arrière-plans complexes derrière eux.

11. Top 10 des filtres GIMP

Il y a des tonnes de grands filtres intégrés directement dans GIMP. Mais comment pouvez-vous déterminer quels sont les meilleurs et les plus utiles pour votre des projets ? Heureusement pour vous, j’ai testé à peu près tous les filtres de GIMP au fil des ans. J’ai réduit tous ces filtres en ce que je pense être les 10 meilleurs filtres à utiliser dans une variété de scénarios communs.

12. Comment télécharger et installer des polices gratuites dans GIMP (Windows)

L’ une des grandes choses à propos de GIMP est que vous pouvez importer vos propres polices personnalisées ou tierces pour reproduire vos conceptions. Découvrez cette vidéo pour savoir comment télécharger et installer des polices personnalisées pour GIMP pour Windows. J’ai aussi une version MAC de ce tutoriel, qui est lié dans la description YouTube de cette vidéo.

13. Comment installer des brosses dans GIMP

Tout comme les polices tierces, GIMP est idéal pour fournir de la flexibilité lors de l’installation de vos pinceaux préférés. De plus, GIMP est compatible avec des tonnes de pinceaux Photoshop ! Je vous montre où télécharger les meilleurs pinceaux gratuits pour GIMP, ainsi que comment les installer à utiliser dans votre peinture numérique et photo édition.

14. Top 5 des effets de texte dans GIMP

GIMP n’est pas seulement pour la retouche photo et la manipulation de photos. Il peut également être utilisé pour la conception graphique et est construit avec beaucoup d’effets de texte cool qui sont livrés avec le programme gratuit par défaut. Je couvre mes 5 effets de texte préférés dans GIMP dans cette vidéo. De l’ajout d’une ombre portée (ou d’une ombre longue) à la création de texte 3D et de texte dégradé, et bien plus encore !

15. Mappez votre tablette Wacom pour GIMP (Bouton/Paramètres expliqués et corrigés)

GIMP prend en charge l’utilisation de tablettes de dessin externes pour la peinture numérique ou simplement pour rendre votre expérience de retouche photo plus confortable. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de brancher la tablette et de se rendre au travail (ne vous inquiétez pas — rien n’est cassé. Les tablettes ne fonctionnent pas très bien par défaut dans GIMP). Il y a quelques paramètres que vous devez modifier pour que votre tablette fonctionne correctement. Je reviens sur tout ce que vous devez savoir pour cartographier votre tablette Wacom pour le meilleure expérience dans GIMP.

16. Tutoriel Masque rapide GIMP

Vous avez appris à propos des masques de calque plus tôt dans cette liste — il est maintenant temps d’en apprendre davantage sur les masques rapides ! Cette fonctionnalité, qui se trouve également dans d’autres éditeurs de photos comme Photoshop, permet de sélectionner rapidement et facilement une zone de votre image pour le masquage. Si vous utilisez une tablette Wacom, cet outil peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de sélectionner des objets ou des sujets.

17. 3 façons de tracer le texte dans GIMP

Une question courante que je me pose quand il s’agit de la conception graphique dans GIMP est : « Comment puis-je tracer ou tracer un texte ?  » Cette vidéo présente trois façons simples d’accomplir cette tâche.

18. Technique rapide et facile de correspondance des couleurs dans GIMP

Tentative de composition photo (ajouter une photo dans une autre photo et les mélanger ensemble) dans GIMP ? Cette vidéo couvre une technique facile de correspondance des couleurs pour rendre vos photos composites plus réalistes.

19. GIMP vs. Inkscape : un guide pour débutants

Je reçois beaucoup de questions sur ma chaîne pour savoir quel logiciel libre et libre est le meilleur pour différents projets : GIMP ou Inkscape ? Je déjure l’air avec cette comparaison directe entre l’éditeur de photos basé sur le ratateur et le programme de conception graphique vectorielle.

20. Q&R GIMP 2020

Vous avez encore des questions sur GIMP ? Découvrez ce Q et A de 2020 qui répond aux questions soulevées par les abonnés sur ma chaîne.

C’ est tout pour cette liste ! Si vous voulez en savoir plus sur GIMP, je vous recommande de consulter ma bibliothèque complète de tutoriels GIMP. Vous pouvez également vous inscrire à n’importe lequel de mes cours et cours premium GIMP pour passer votre apprentissage GIMP au niveau supérieur, ou accéder à du contenu exclusif en tant que membre DMD Premium.