Comment faire progresser votre adolescent en maths ?

Les mathématiques font partie des matières les plus redoutées par les ados. Or, ce n’est pas une discipline difficile en soi. En effet, comme elle repose sur la logique et la compréhension, un élève qui a des difficultés avec cette matière peut très bien surmonter ses blocages. Il suffit de lui donner les clés pour comprendre les leçons et appliquer les bonnes formules. Voici quelques astuces pour faire progresser votre adolescent en maths.

Faites appel à un tuteur en mathématiques

Il est difficile de pouvoir aider son enfant quand on a soi-même des difficultés avec les maths. C’est la raison pour laquelle beaucoup de parents préfèrent contacter un professeur de maths pour des cours particuliers, à domicile ou à distance. Quel que soit le niveau de votre enfant, le tuteur va pouvoir l’aider à maîtriser les concepts avec lesquels il a des difficultés.

A découvrir également : Comment trouver une famille d'accueil en France ?

Le tuteur va pouvoir lui expliquer que les mathématiques ne consistent pas uniquement à obtenir la bonne réponse. En effet, il faut essayer de comprendre les concepts qui permettent de résoudre chaque problème. Avec les cours en ligne, l’adolescent pourra recevoir un apprentissage personnalisé qui l’aidera très certainement à obtenir un meilleur niveau en mathématiques.

Encouragez votre adolescent à faire ses devoirs par lui-même

Quand un ado a du mal avec ses devoirs de maths, il a tendance à solliciter de l’aide autour de lui. Même si la tentation est grande, il doit essayer de faire lui-même ses devoirs. En effet, tout ce que vous devez faire, c’est lui expliquer la formule ou le concept. Prenez d’autres exemples pour expliquer le concept et le raisonnement à adopter pour résoudre le problème.

A lire également : Comment concevoir une plaque décès en ligne ?

Ensuite, il lui appartiendra d’appliquer la solution au problème. De cette façon, il n’aura plus de difficulté à résoudre les exercices similaires pendant les examens ou les évaluations.

maths cours particuliers tuteur

Veillez à ce qu’il révise régulièrement et s’auto-évalue

Contrairement à ce que l’on peut croire, il est indispensable de réviser les maths. En effet, il faut revoir les différents concepts régulièrement pour ne pas oublier les formules. Vous pouvez encourager votre enfant à faire des fiches. En effet, il va pouvoir y jeter un petit coup d’œil de temps en temps, pendant le trajet pour l’école ou la récré.

Vous devez aussi apprendre à votre enfant comment s’auto-évaluer. En effet, il est essentiel de savoir où il en est pour pouvoir travailler ses difficultés. Il y a des livres d’exercices intéressants, avec des problèmes et les solutions pour qu’il puisse se corriger et comprendre ses erreurs.

Incitez votre ado à poser des questions en classe

Enfin, rappelez à votre enfant qu’il est très important de poser des questions en classe. En effet, s’il obtient des explications sur les points qu’il n’a pas compris immédiatement, il va assimiler le concept plus facilement.

Pour toutes les matières, mais surtout les maths, encouragez votre enfant à participer aux discussions. Le prof va pouvoir le corriger instantanément s’il a mal compris un concept. De plus, les échanges avec les camarades permettent généralement de clarifier certains points. En effet, ces derniers vont pouvoir expliquer avec des mots simples les bases d’un concept. Certains élèves ont même développé des astuces intéressantes (métaphores…) pour comprendre et mémoriser facilement les formules.

Articles similaires