Tech

Comment faire du transfert d’image ?

S’il est très facile de transférer une image d’un téléphone à une autre, d’un ordinateur à un appareil mobile ou encore de son smartphone au cloud, faire la même chose sur des supports en papier n’est pas chose aisée. Alors, comment faire un transfert d’image d’un papier vers un tableau par exemple ? Voici le tutoriel complet.

Outils nécessaires :

Pour un transfert d’image réussi, vous aurez besoin de plusieurs éléments qui sont les suivants :

A voir aussi : Impression 3D : nos conseils, pour obtenir un rendu qualitatif

  • Une image (photo) imprimée au LASER sur un papier : pour pouvoir faire un transfert d’image, il vous faut bien évidemment une image. Celle-ci doit être imprimée sur un papier « standard » avec une impression laser. L’impression à encre n’offre pas des résultats satisfaisants avec la technique suivante.
  • Un support de réception : vous aurez également besoin d’un support qui sera amené à recevoir l’image. Ce support peut être un cadre ou n’importe quel autre support avec un fond blanc. D’autres couleurs peuvent être utilisées, mais il est préférable que le fond soit clair.
  • Un liquide de transfert d’image : Il existe sur marché des flacons de liquide conçu spécialement pour faciliter le transfert d’image. Vous en aurez besoin pour ce tutoriel.
  • Du vernis-colle : Vous aurez également besoin de vernis-colle pour solidifier et, ainsi, rendre le résultat plus résistant aux temps.
  • Pinceau plat : enfin, vous aurez besoin d’un pinceau plat pour manipuler les différentes solutions liquides.

Procédure étape par étape

Voici donc la procédure à suivre pour faire un transfert d’image réussi :

A lire aussi : Quel SSD pour Imac ?

  • La première étape consistera donc à imprimer l’image ou la photo que vous souhaitez transférer. Comme dit plus haut, l’image doit être imprimée au LASER. Il vous faudra donc une imprimante LASER. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à frapper à la porte du voisin ou autre ami. À noter que l’image doit être imprimée sur un papier ordinaire et non sur un papier glacé ou autre.
  • Une fois l’impression faite et le tableau à votre disposition, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à appliquer l’image imprimée sur le tableau à fond blanc de façon à ce que l’image soit face au tableau et qu’elle soit parfaitement droite. N’hésitez pas à utiliser du papier collant pour consolider le tout.
  • L’étape suivante consiste à appliquer le liquide de transfert d’image sur le papier. Pour cela, utilisez le pinceau plat et appliquez le liquide sur toute la surface du papier. Laissez le tout sécher et vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Maintenant que le liquide de transfert d’image a séché, versez un peu d’eau tiède sur la surface du tableau. Il ne vous restera plus alors qu’à enlever le papier de façon à ce que seule l’image imprimée reste sur le tableau. Ne vous inquiétez pas, si l’image a été imprimée au LASER, il n’y a aucune raison pour qu’elle se décolle du tableau. Toutefois, pour que le résultat soit plus durable, il est préférable d’appliquer du vernis-colle pour protéger l’image.

Et c’est ainsi que vous allez réaliser un transfert d’image réussi.