Comment choisir son hébergement site internet ?

La question du choix de l’hébergement se pose toujours lors de la création d’un site internet. En effet, c’est l’hébergeur qui détermine l’efficacité d’un site web.

Vu la panoplie d’acteurs présents sur le marché, il est souvent compliqué de se retrouver. Ce mini-guide vous procure quelques conseils pour faire un meilleur choix d’hébergement pour votre site.

A lire aussi : Travail en cuisine : l'importance de l'équipement

Choisir votre type d’hébergement

Il existe à ce jour 4 types d’hébergement. Et comprendre chacun d’entre eux, vous aide à faire un meilleur choix.

L’hébergement mutualisé

Ce type d’hébergement vous amène à partager un serveur avec d’autres clients. C’est une manière de réduire les coûts si vous avez peu de besoins en termes de stockage. C’est le cas des blogs ou des sites vitrines d’entreprise.

Lire également : Comment bien choisir sa sacoche pour adultes ?

L’hébergement dédié

Il permet de profiter d’un serveur spécifique. Il est particulièrement sécurisant, car vous avez un système d’enceintes propre à votre entreprise. Étant plus coûteux, il est primordial que vos besoins soient en accord avec l’investissement. Cette solution est adaptée aux sites e-commerce et à haut trafic.

L’hébergement Serveur Privé Virtuel (VPS)

Il fonctionne de la même manière qu’un hébergement dédié. La seule différence est que vous avez accès à une machine installée sur un serveur dédié. Elle offre plusieurs possibilités d’évolution à votre site et permet aussi de faire des économies. Il est adapté aux entreprises en pleine évolution avec des besoins à développer sur de moyens termes.

L’hébergement sur Cloud

Il se rapproche fortement de l’hébergement mutualisé. Toutefois, l’hébergement sur Cloud dépend de plusieurs serveurs virtuels et non d’un seul serveur physique. C’est le type d’hébergement qui s’adapte bien à vos besoins.

Définir un objectif à long terme

En dehors de faire des économies, l’objectif principal d’un site web doit être d’adopter une solution capable d’évoluer dans le temps. Pour cela, il vaut mieux avoir une offre de base limitée et peu coûteuse pour un début. En fonction de vos besoins, passez plus tard à une offre plus performante. Optez donc pour un hébergement qui offre plusieurs formules adaptées.

Faire le point de ses besoins

Pour mieux déterminer ses besoins en matière d’hébergement, il est important de se poser certaines questions. En voici quelques-unes : quel site mettre en place ? De quelle capacité journalière a besoin votre site ? Quel est le trafic journalier ?

Cette réflexion générale vous permettra d’avoir une idée précise de l’hébergement adapté à vos besoins. Elle vous aidera à établir un budget adéquat pour votre hébergement.

Vérifier s’il est possible d’héberger des adresses courriels

Aujourd’hui, la majorité des hébergeurs existants propose l’hébergement de vos adresses dédiées pour vos courriels. Ces dernières sont sous la forme de email@votredomaine.com.

Vérifiez alors que l’hébergeur choisi comprend ce service dans la formule choisie et qu’il est capable de récupérer un nombre suffisant d’adresses pour vous.

Choisir un hébergeur adapté à son pays d’origine

Utiliser un hébergeur détenant des serveurs physiques dans le pays cible du site web serait l’idéal. En effet, cela permet à votre plateforme de mieux se positionner dans les résultats de recherche. Si votre pays cible est par exemple la France, choisissez donc un hébergeur web en France.

Vérifier la vitesse de connexion et la disponibilité des serveurs

La disponibilité est exprimée en pourcentage et varie le plus souvent entre 99 % et 100 %. 1 % paraît peu en théorie, mais représente 3 jours en pratique. 3 jours d’indisponibilité pour un site e-commerce par exemple, peut-être problématique.

Une autre donnée à comparer est la vitesse de connexion. Elle agit directement sur la performance d’un site. Par ailleurs, c’est un critère fondamental de SEM pour les moteurs de recherche comme Google.

Tester le service client

Un hébergeur se doit de proposer un service client optimum avec un accès par chat ou téléphone 24 h/24 et 7 j/7. Le délai de réponse à un courriel doit être au maximum de 24 h. N’hésitez donc pas à tester le service avant de faire un choix final.

La sécurité n’est pas à négliger

L’un des critères déterminants dans votre choix doit être la sécurité. N’hésitez donc pas à comparer les mesures et outils de sécurité de chaque solution comme le blocage d’IP, la possibilité d’obtenir un certificat SSL. Afin de vous assurer de la sécurité de vos données en cas d’incident, demandez à l’hébergeur la régularité des sauvegardes automatiques.

Plusieurs autres aspects sont à comparer lors du choix d’un hébergement comme le prix, les avis clients, etc. Toutefois, en suivant bien ces conseils, vous pourrez choisir le meilleur hébergeur pour votre site.

Articles similaires