SEO
Business

Stratégie de netlinking et référencement web : tout ce que vous devez savoir

Internet est une porte ouverte à tous. Tous ceux qui le désirent peuvent y avoir leur place. Mais le fait d’être aux premières loges est un privilège réservé aux meilleurs stratèges. Eh oui, la toile est un milieu où seules quelques tactiques permettent de se faire propulser dans les meilleurs classements. Ces fers de lance sont le netlinking et le référencement web. Comprenez mieux ces deux stratégies qui vous font apparaître dans les premiers rangs dans les moteurs de recherche. S’il vous faut les maîtriser, il est hautement conseillé d’apprendre avec Seopepper.

netlinking

A découvrir également : Comment développer vos compétences entrepreneuriales en ligne ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie marketing utilisée pour être en bonne position sur le web.

Il consiste en premier lieu à développer des liens hypertextes externes appelés aussi backlinks. Ces liens ont été conçus afin de pointer vers un site web ou bien vers une page à promouvoir.

Lire également : Pourquoi opter pour un espace de coworking ?

En général, le site ou la page en question cherche à vendre des produits ou des services. On appelle aussi ces sites « money site ».

Pour parvenir à un référencement naturel efficace, il faut beaucoup de travail en amont. Un backlink doit être monté en suivant des règles de qualité. Pour que tout paraisse naturel, il doit être issu d’une page web dont le contenu s’aligne avec le site ciblé.

D’autre part, la page qui abrite le lien entrant ne devra pas contenir trop de liens sortants. Cette exigence garantit l’optimisation technique du site.

En plus de cela, le lien doit être savamment placé. Idéalement, il devrait être glissé dans le contenu éditorial de la page et sur plusieurs pages.

Enfin, une arrivée massive et rapide de liens entrants n’est pas conseillée. Les référencements abusifs sont maintenant sanctionnés.

SEO

La stratégie de netlinking à adopter

Pour un bon positionnement sur le web, 3 paramètres devront être activement travaillés. Dans l’ordre de priorité ce sont le « on site », le « on page » et l’« off site ».

Quand chacun de ces éléments est optimisé, vous aboutirez à une meilleure expérience utilisateur. De fil en aiguille, un système d’interaction avec ce dernier s’installera aussi.

Dans ce système de construction d’une place de choix, la place du netlinking se situe dans la catégorie « off site ». Son rôle est de conduire à la popularité du site et il intervient en dernier lieu.

Pour que le netlinking soit payant, il est donc primordial d’avoir de bons backlinks pour leur rôle SEO (Linkbuilding). Bien que cela soit capital, il est tout aussi important de posséder un maximum de liens totalement naturels (Linkbaiting).

Le succès du référencement naturel dépend donc en majeure partie du netlinking. Cependant, ce ne serait que chimère sans les facteurs « on site » et « on page ». La réussite doit reposer sur des bases solides.

Le « on site » ou encore la qualité du site se concentre sur l’accessibilité, l’architecture et le contenu du site.

Le « on page » quant à lui se charge de la hiérarchisation des mots-clés. Cette phase est aussi appelée optimisation.

Vous l’avez compris, la course aux liens s’avère inutile sans ces fondements.

Cependant, un site correctement optimisé sera mieux mis en valeur par un bon netlinking. Plus un maximum de monde parle de votre site, plus son classement s’en portera de mieux.

SEO

Les catégories de netlinking

Le netlinking se subdivise en deux catégories. À savoir le linking White Hat et le linking Black Hat.

Le linking White Hat

Le linking white hat regroupe le linkbaiting (liens spontanés), les échanges de liens et les annuaires. Il concerne aussi les commentaires postés sur les blogs, sur les forums et sur les réseaux sociaux.

L’essentiel du travail est de créer des backlinks qui ont pour but de populariser vos pages web. Attention à veiller à ce que l’insertion de ces backlinks se fasse de manière tout à fait naturelle. Il va falloir les diversifier et utiliser les canaux suscités. Il ne faut pas non plus oublier de prioriser les backlinks de qualité.

Le linking Black Hat

Pour ce qui est du linking black hat, il concerne 3 techniques.

D’abord, il y a le spamdexing. Cette technique vise à contourner l’algorithme de Google.

Vient ensuite le cloaking. Ce dernier duplique une page en 2 versions. La première est destinée aux robots des moteurs. Et la seconde est réservée à l’utilisateur.

Enfin, il y a les paid links ou communément appelés les achats de liens.

Ces techniques marketing déjouent les règles imposées par le géant. Elles sont assimilées à une tricherie. Y avoir recours vous expose donc à des risques, sauf pour les achats de liens. Pourvu que dans ce cas, ce ne soit pas perçu comme du spamdexing par Google.

En résumé, un netlinking réussi repose sur des backlinks diversifiés, en follow et bien placés. Les libellés doivent également être variés. Enfin, l’acquisition de ces backlinks doit se faire petit à petit pour ne pas éveiller les soupçons de Google.