Actualité

Comment améliorer une connexion WiFi ?

Le débit ou le réseau wifi n’est pas au top chez vous et vous avez besoin d’améliorer la connexion de votre box ? On vous donne quelques astuces pour améliorer votre connexion wifi et le débit de votre réseau wifi.

Connexion wifi : votre box dans tous ses états

Quand on a une box internet chez soi, rien de plus énervant qu’une mauvaise connexion wifi, un routeur qui saute, un réseau instable ou un débit capricieux… On s’attend plutôt, quand on  souscrit un abonnement auprès d’un FAI (fournisseur d’accès à Internet) à recevoir un service de qualité, une connexion wifi impeccable et un signal internet stable en toutes circonstances (ou presque !)

A voir aussi : Arrêts maladie abusifs : pourquoi c’est si difficile à sanctionner ?

Parfois, une connexion wifi peut être instable dû à quelques aspects techniques qui nous échappent. Une connexion wifi est moins stable qu’une connexion avec fil, c’est un fait. Le côté pratique de la connexion wifi est avant tout le fait de pouvoir se connecter au réseau sans fil en restant mobile. Cela dit, parfois, le signal wifi est faible et on ne sait pas trop d’où cela vient.

Mais que peut-on faire pour améliorer à son niveau la connexion wifi qui provient d’une box ? Est-il possible de booster sa connexion wifi sur une box ? Quelques gestes simples sont à mettre en oeuvre pour vérifier que vos paramètres et la configuration de votre box sont au top pour émettre un bon signal wifi.

Lire également : Acheter une machine à thé Nestlé : laquelle choisir ?

Problème de wifi : les raisons possibles

Vous pensez avoir des problèmes de connexion wifi, ou de réglage de routeur ? Il est tout à fait possible d’améliorer sa connexion wifi à la maison et d’obtenir un meilleur signal wifi. Les raisons classiques d’une mauvaise connexion wifi peuvent être les suivantes :

  • Des appareils émettent des ondes électromagnétiques ou électriques qui perturbent le signal wifi et donc la qualité de la connexion ;
  • Votre signal wifi a une portée limitée et vous ne captez pas bien le réseau ;
  • Vous avez chez vous quelques objets en matériaux qui bloquent le signal (obstacles aux ondes wifi) ;
  • Le routeur ou une partie de cotre matériel est défectueux et nécessite d’être remplacé ;
  • Zone à forte densité d’habitation : votre réseau wifi est perturbé par le réseau wifi de vos voisins (anciens équipements concernés) ;

Comment améliorer efficacement sa connexion wifi

Afin de vérifier la qualité du signal et de la portée de votre wifi depuis la box, certains bonnes pratiques sont à mettre en place. Il s’agit de gestes simples qui élimineront le doute, voire le souci de connexion wifi.

Votre box est-elle bien placée dans la maison ?

Si votre box et votre routeur / modem / serveur ne sont pas placés au bon endroit de la maison, cela peut avoir des conséquences directes sur la qualité du signal et du réseau wifi.

Pour avoir une bonne connexion wifi, évitez de cacher votre box dans un meuble épais ou dans un coin. Pour un emplacement optimal de votre box, pensez à la disposer en hauteur. En effet, au sol, les ondes circulent moins bien car les espaces sont moins bien dégagés. Dans l’idéal, mettez votre box au centre de la maison si vous tenez à ce que la répartition des ondes wifi soit homogène.

Y a-t-il des perturbateurs d’ondes dans la maison ?

Certains éléments métalliques sont des perturbateurs face aux ondes. Ils empêchent leur propagation et peuvent bloquer le signal. À cause de ces interférences, votre connexion wifi est moins bonne. On peut d’ores et déjà mentionner les appareils tels que four à micro-ondes, babyphones, téléphone fixe sans fil, etc.

Par ailleurs, saviez-vous que les aquariums sont des bloqueurs d’ondes ? Il s’agit d’un volume important d’eau qui empêche sensiblement la propagation des ondes. Faites le test : en vous mettant derrière un aquarium, vous n’aurez sans doute pas la même qualité de connexion wifi sur votre téléphone ou sur votre PC portable.

Votre réseau wifi est-il sécurisé ?

Une faille de sécurité peut être à l’origine d’une mauvaise connexion wifi. En France, il faut savoir que tous les réseaux wifi sont tenus d’être en accès sécurisé. Cependant, si vous avez laissé votre réseau en accès libre pour une raison quelconque, n’importe qui peut se connecter et récupérer du signal.

Par effet de vases communicants, plus le signal part ailleurs, moins il est présent chez vous. Vous aurez alors un débit de mauvaise qualité. Il est conseillé de vérifier vos paramètres de box wifi. Une clé de sécurité dois être activée et un mot de passe choisi pour votre réseau wifi.

En outre, sachez que si votre connexion wifi n’est pas sécurisée, n’importe qui peut avoir accès à vos paramètres, voire à des fichiers sensibles présents sur votre ordinateur. Il suffit d’avoir paramétré un réseau local en accès libre pour favoriser une fuite de données. À bon entendeur !

Une histoire de fréquence wifi

Il se peut que la connexion wifi soit mauvaise dû à une fréquence wifi à modifier. Si vous avez mis en oeuvre et vérifié toutes les étapes et les conseils ci-dessus et que vous ne notez aucune amélioration, alors il se peut que le problème vienne de la fréquence wifi.

Faites le test et changez la fréquence wifi. Une box internet qui est relativement récente fonctionne en dual band, ce qui signifie qu’elle exploite 2 bandes de fréquences pour la diffusion du signal. Ces bandes sont les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. La première est historiquement la bande d’origine du wifi. Elle n’est plus aussi optimale qu’à ses débuts et la bande 5 GHz a été mise en place dû à des chevauchements de réseaux.

Quelle bande passante ?

La bande passante 5 GHz subit moins ce genre d’inconvénients : préférez donc la bande 5 GHz, qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un débit nettement plus élevé. L’émission par défaut du signal wifi se fait sur ces 2 bandes simultanément. Vos appareils (tablette, smartphone, PC, etc.) choisissent l’une des deux bandes pour la connexion. Cela dit, la bande choisie n’est pas forcément le meilleure (5 GHz).

Les box les plus modernes attribuent automatiquement la meilleure bande aux appareils concernés (band steering). Si votre routeur est un peu ancien, le mieux est de créer 2 réseaux wifi distincts avec les deux bandes que vous avez à disposition. Vous choisissez ensuite dans les paramètres de l’interface de gestion de votre box celle que vous voulez utiliser.

Comment changer son canal wifi

Le canal wifi peut aussi être responsable d’une mauvaise connexion wifi. Nous allons vous expliquer comment changer le canal wifi de votre box pour obtenir de meilleurs résultats. Cette opération doit être réalisée avec précaution, pour ne pas perturber les paramètres en place.

Un canal wifi correspond à l’endroit sur lequel la bande de fréquence circule, que ce soit celle à 2,4 GHz ou celle à 5 GHz. Si par exemple la box de votre voisin utilise le même canal que votre box, alors vous partagerez le même débit. Simple, jusqu’ici. Si vous modifiez le canal, vous pourrez en toute logique augmenter le débit et la qualité de votre signal wifi.

N’hésitez pas à aller voir dans vos paramètres de box afin d’e’n découdre de manière efficace avec votre souci de connexion wifi.

Canal et bande de fréquence

La bande 2,4 GHz fonctionne sur 3 canaux : 1,6 et 11. Par défaut, une box attribue l’un de ces 3 canaux à votre bande. Sur votre interface de gestion wifi et selon l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un contrat d’abonnement wifi, vous avez la possibilité de savoir si vous êtes seul ou plusieurs à utiliser le canal attribué.

Il faut savoir qu’à la campagne, par exemple, vous pouvez constater que l’un des canaux est libre : choisissez-le sans tarder, vous verrez les résultats instantanément sur votre connexion wifi. En ville, en revanche, vous ne serez pas seul : il faudra choisir le canal le moins encombré.

Pour la fréquence 5 GHz, ce sont les canaux 36 à 48 qui sont les plus fréquentés. Une astuce à connaître : plus le canal 5 GHz est haut (au-delà de 100, mais à manier avec précaution), plus votre connexion wifi sera bonne dû à la qualité de la couverture.

Les étapes à suivre pour changer le canal wifi

Votre opérateur propose sur votre interface de gestion des paramètres wifi le changement de canal. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler la hotline technique de votre opérateur. Sinon, effectuez des tests et redémarrez systématiquement votre box afin de voir si des changements ont eu lieu.

Comment gérer les équipements connectés au wifi

Mieux gérer les équipements qui se connectent à votre réseau wifi est aussi l’une des manières de récupérer un meilleur signal. Par exemple, un ordinateur, une console, une télévision, une tablette, plusieurs smartphones, une imprimante, des appareils électro-ménagers peuvent être simultanément connectés au wifi.

Si vous souhaitez augmenter le débit sur l’un ou l’autre de ces appareils, il faudra déconnecter les autres afin de libérer du signal wifi. En revanche, certaines mises à jour se font automatiquement et peuvent malgré tout prendre du signal sans que vous le souhaitiez. Cette opération n’est donc pas la plus efficace, mais reste à tester.

On vous conseille là aussi de créer 2 réseaux wifi avec les deux bandes de fréquence existantes, afin de scinder les signaux. Avec un minimum de technique, vous pouvez attribuer la fréquence la plus basse aux appareils que vous utilisez le moins, et inversement. La fréquence à 5 GHz sera alors réservée aux utilisation de première nécessité.

Comment installer un répéteur wifi : l’astuce à tester

Vous avez sans doute entendu parler du répéteur wifi. Un répéteur wifi est un appareil qui permet d’étendre la couverture wifi. Il est particulièrement utile si vous vivez dans un grand espace et que vous souhaitez que la couverture soit globale sur votre lieu d’habitation.

Un répéteur wifi a une fonction très simple. Il récupère le signal wifi du modem et le retransmet. Il agit ainsi comme une nouvelle borne wifi, en utilisant le même signal d’origine et sans perturber celui-ci.

Achetez votre répéteur wifi, branchez-le sur le secteur et connectez-le au réseau wifi de votre box. Le répéteur va alors se synchroniser avec le routeur. Vous pouvez ensuite débrancher le répéteur et le rebrancher sur une prise proche de l’endroit où vous souhaitez que le répéteur émette et retransmette les ondes de votre signal wifi.

Bon à savoir : certains opérateurs intègrent désormais cet équipement dans leurs offres, en fonction du type d’abonnement que vous avez souscrit. Avec un bon répéteur wifi, vous doublez la qualité de votre signal et de votre connexion wifi en couvrant une zone nouvelle.

Un routeur défectueux ?

Vous savez maintenant tout sur les astuces à connaître pour améliorer la qualité de votre connexion wifi. Nous vous conseillons vivement de tester les unes après les autres les solutions présentées. La différence devrait s’en ressentir sur la performance et la qualité de retransmission de votre signal wifi.

Si toutefois vous expérimentez encore des soucis de connexion wifi, il se peut que le routeur soit tout simplement défectueux et qu’il nécessite d’être changé. Les conditions météorologiques sont parfois responsables de la dégradation du routeur et de la qualité du signal. Votre opérateur effectue des tests pour savoir si le souci provient de la ligne ou de votre routeur. Si le routeur est responsable de la mauvaise connexion wifi, alors l’opérateur vous proposera un remplacement a priori gratuit de votre ancien routeur.

Selon les opérateurs, les techniciens sont plus ou moins réactifs au service après vente. Une fois sur place, des tests supplémentaires sont effectués, en plus des tests réalisés à distance sur le routeur et sur la ligne. Bonne connexion !