Abri spa fait maison : pour créer votre oasis de détente

Abri spa fait maison : pour créer votre oasis de détente

Envie de profiter de bains chauds tout au long de l’année peu importe la saison, alors, la solution est de créer un abri pour spa dans votre maison.

Si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de le faire par vous-même. Découvrez dans cet article comment utiliser vos talents de bricoleur à cet effet.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à des professionnels pour la rénovation de villa ?

Les avantages de construire votre abri pour spa

Avant toute chose, il est important de rappeler que la construction d’un abri de spa ne revêt pas un caractère obligatoire. Il s’agit toutefois d’un équipement très pratique qui présente de multiples avantages pour les utilisateurs de spas extérieurs.

Entre autres avantages, on peut citer la possibilité que vous avez de prendre votre bain avec un toit au-dessus de votre tête (vous pouvez ainsi utiliser votre spa extérieur quelle que soit la saison).

Lire également : Comment choisir une voile d’ombrage pour votre extérieur ?

L’abri de spa va également protéger l’eau de votre bassin des pollutions et impuretés extérieures et vous pouvez ainsi disposer de votre spa tout au long de l’année.

En plus, dans le cas où votre abri pour spa est bien équipé, vous avez la possibilité d’y ranger les produits d’entretien du spa et également vos affaires.

Si vous êtes un fan de bricolage, le fait de construire par vous-même votre spa va vous permettre de faire des économies.

La démarche de fabrication d’un abri pour spa

Abri spa fait maison : pour créer votre oasis de détente

Si vous pris la décision de fabriquer votre abri de spa dans votre jardin, il est important de commencer par la préparation du sol avant de procéder à la mise en place de la structure.

La préparation du sol

Cette étape est indispensable lorsque vous n’avez pas encore installé de spa dans votre espace extérieur. La préparation du sol permet d’avoir une bonne stabilité de votre abri de telle sorte que la spa puisse être utilisée par plusieurs personnes lorsqu’il sera rempli d’eau. Il est question de s’assurer que la spa ne s’affaisse pas pendant son utilisation.

La meilleure solution pour éviter ce risque est de couler une dalle de béton sur laquelle, on va ensuite fixer l’abri et installer le spa. Pour obtenir un résultat plus esthétique, vous pouvez recouvrir votre dalle de béton par des panneaux OSB (bruts ou peints).

Montage de la structure de votre abri spa

Une fois que vous avez fini avec la préparation du sol, vous pouvez dès à présent passer à l’étape du montage de l’ossature.

Pour cela, il faut distinguer entre un abri de spa ouvert (de type auvent) ou alors un abri de spa fermé (de type abri de jardin avec une ouverture et trois murs).

Dans le premier cas, la structure est assez simple, il suffit de poteaux verticaux solides qui vont supporter une toiture en bois ou en plexiglass (le nombre de poteaux doit être calculé en fonction du poids de la toiture).

Dans le cas d’un abri de spa fermé, vous allez d’abord monter l’ossature comme pour le cas d’un abri de spa ouvert. Par la suite, il sera question de fermer les murs en utilisant des plaques OSB que vous allez clouées sur l’ossature en respectant un espacement d’environ 15 cm.

Articles similaires