Maison & Déco

Comment changer une vitre de fenêtre ?

Les vitres de vos fenêtres sont cassées ou n’arrivent plus à vraiment assurer le rôle d’isolation ? C’est sans doute le moment de les changer. Qu’il s’agisse d’un simple remplacement ou d’un passage à un double-vitrage, il est possible de réaliser l’intervention par vous-même si vous disposez de suffisamment de connaissances en bricolage. Toutefois, si vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel, sachez qu’il vous faudra prévoir un budget suffisant.

Changer soi-même une vitre : comment s’y prendre ?

Pour changer vous-même le vitrage de votre fenêtre, vous n’avez pas vraiment besoin d’être un expert en fermetures. Quelques connaissances de base en bricolage peuvent largement suffire. Cependant, il ne faut pas attaquer le chantier sans préparation. Pour cela, commencez par vous équiper de gants adaptés afin de manipuler facilement les outils.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin, nous avons les tenailles, le marteau de vitrier, le ciseau à bois, le mastic ou encore l’adhésif de masquage. Si la vitre que vous souhaitez utiliser n’est pas conforme aux dimensions, n’hésitez pas à faire découper le verre. Vous pouvez obtenir ce service dans la plupart des grandes enseignes de magasin de bricolage.

Les fenêtres en bois : comment changer ?

Le fait de changer des vitres sur une fenêtre en bois est une opération assez délicate. En effet, il faut commencer par retirer la vitre à changer en dégondant la fenêtre puis la placer sur un support horizontal de type de tréteau. Ensuite, vous pouvez utiliser un couteau à plâtrier pour enlever les mastics puis les pointes de la feuille et les tenailles. Dans le cas où le mastic serait difficile à enlever, il faudra le chauffer légèrement grâce à un bec à gaz. Appliquer ensuite le mastic en mode cordon régulier puis l’aplatir un peu avec la main ou avec un pistolet à mastic.

Faire appel à un professionnel : à quel prix ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même le remplacement de la vitre de votre fenêtre, il faudra sans doute acheter les différents outils et produits. Par contre, si vous faites appel à un professionnel vitrier, il faut savoir qu’il s’agit d’un prestataire qui fixe librement ses tarifs. Cependant, la facturation pourra évoluer en fonction de plusieurs autres critères tels la surface, le type de vitrage, la zone géographique ou encore la surface. Globalement, une intervention d’un professionnel vous coûtera entre 60 et 200 euros.