Qu’est-ce que l’ESTA aux USA ?

Afin de garantir la sécurité et l’ordre au sein de leur pays, de nombreux gouvernements ont instauré le visa pour les étrangers. Ce visa est une autorisation qui permet aux étrangers de circuler librement au sein d’un pays qui n’est pas le leur. Mais aux États-Unis, pour faciliter les voyages, le gouvernement a mis en place un visa électronique qui permet de voyager et de circuler au sein du pays sans visa. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) est un document électronique qui permet à son détenteur de voyager sur les États-Unis sans avoir recours à un visa. Découvrez ici ce qu’est l’ESTA, son utilité et comment l’obtenir.

C’est quoi ESTA ?

Le système électronique d’autorisation de voyage est un document numérique mis en place par le gouvernement des États-Unis. Il vise à réguler les entrées au sein du pays et par ce fait de garantir la sécurité intérieure. Grâce à ce système, les autorités compétentes peuvent refuser d’embarquer à bord d’un avion ou d’un navire les voyageurs indésirables.

A voir aussi : Où vivent les milliardaires du monde et combien sont-ils ?

En effet, suite à l’attentat du 11 septembre 2001, les États-Unis ont décidé qu’au lieu de demander des informations dans l’avion aux passagers étrangers, ils préfèrent connaître ses informations à l’avance. C’est donc ainsi que l’ESTA a été instauré en remplacement du formulaire vert I-94W. Pour voyager aux États-Unis il faudra ainsi à tous les étrangers de se munir d’une autorisation d’accès au pays. Cette disposition permet de renforcer la sécurité intérieure du pays et de ne pas faire face à de nouveaux problèmes de sécurité.

Comment obtenir l’ESTA pour se rendre aux USA ?

Contrairement à un visa classique qui demande des démarches administratives plutôt longues, l’ESTA est plutôt simple à obtenir. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ESTA pour faire votre demande. Une fois sur le site, vous aurez à remplir le formulaire qui vous sera présenté. Comme documents, vous devez fournir un passeport valide, votre adresse mail.

Lire également : Hérault : le chirurgien-dentiste faisait déshabiller ses patientes

Les frais par personne pour une demande de ESTA coûtent environ 30 € par personne. Vous avez la possibilité de faire une demande groupée pour obtenir en même temps l’ESTA de toute votre famille par exemple. Noter que la réponse n’est pas toujours possible et il est possible que vous fassiez face à un refus d’accord d’autorisation. Ce refus est strict et sans possibilité d’appel. Une fois que vous obtenez votre ESTA, vous devez le présenter avant d’embarquer pour un voyage aux USA.

Quel autre document pour se rendre aux États-Unis ?

Outre l’ESTA pour se rendre aux USA, il y a également important d’avoir sur soi un passeport et une preuve de solvabilité. Ces documents réunis, il est possible de voyager sans aucun souci. Cependant, il faut savoir que l’ESTA n’est valable que pour les séjours qui dureront moins de 90 jours. Au-delà de cette limite, il est important d’avoir sur soi un visa.

Pour obtenir ce visa, il faut se rendre à l’ambassade des États-Unis. Mais noter qu’il ne faut s’y rende que sur un rendez-vous. Vous aurez à fournir une liste de documents qui vous permettra d’obtenir votre visa au plus vite. La procédure peut être plus longue et plus coûteuse que l’obtention de l’ESTA.

Articles similaires