Thermomètre frontal
Actualité

Quel thermomètre est à privilégier pour bébé ?

Lorsqu’on est parent, la préoccupation première devient le bien-être de son enfant, quel que soit son âge. Lorsqu’on est parent de tout petit, on préfère toujours être équipés des meilleurs accessoires de précision. Cela pour la bonne sécurité de bébé. Aujourd’hui, nous allons parler de thermomètre à privilégier pour bébé dans cet article. Suivez alors notre guide.

Thermomètre à gallium

Lire également : Pourquoi est-ce utile pour une entreprise de recourir à un cabinet d’expert-comptable ?

Les différents types de thermomètres fiables pour bébé

Il est important de savoir que de nos jours, le commerce nous met diverses sortes de thermomètres. Cela pour compléter la trousse à pharmacie de bébé en cas de besoin. Il y a les thermomètres classiques à gallium, les thermomètres digitaux, les thermomètres infrarouges, et bien d’autres encore.

Comme tout produit sur le marché, chacun de ces thermomètres a ses spécificités et ses inconvénients. Il n’est pourtant pas évident de savoir lequel répond précisément à vos besoins.

A voir aussi : Un laboratoire et 2000 plants de cannabis découverts dans une maison

Pour choisir un thermomètre fiable, il est important d’en connaître les critères. Ce qui n’est pas toujours évident. Nous avons alors dressé une liste de thermomètres les plus utilisés pour les bébés pour vous.

Les thermomètres classiques à gallium

Ce type de thermomètre est quasiment identique à son aîné qui contenait du mercure. Sachons que ces thermomètres à mercure ont été interdits de vente et de fabrication depuis 1999. Cela à cause de la toxicité du mercure sur le corps humain. Et c’est ainsi qu’a été inventé le thermomètre à gallium.

Tout comme son aîné, la prise température peut s’effectuer par voie buccale, par voie axillaire ou par voie rectale.

Il est conçu à partir d’un verre gradué et permet une lecture facile de la température. Certes, ce thermomètre demande un laps de temps pour donner la mesure de température. Mais il a un principal avantage : c’est celui d’offrir une excellente fiabilité. En effet, c’est par voie rectale que l’on peut avoir la température la plus exacte du corps.

Thermomètre électronique

Le thermomètre électronique ou à cristaux liquides

On peut dire que c’est la génération de thermomètre qui suit le thermomètre classique à gallium. Le principe est très similaire au dernier article. C’est-à-dire que c’est un thermomètre dont la prise de température se fait par les voies précédentes. À savoir par voie buccale, par voie rectale ou par voie axillaire.

Ce qui le différencie du thermomètre à mercure est que les cristaux liquides ont remplacé le mercure. L’avantage qu’il a sur son aîné est la vitesse des résultats de températures plus rapides et très fiables. Ces résultats s’affichent sur un cadran et ils sont faciles à lire, même sans des lunettes de vue.

Le thermomètre digital

Le thermomètre digital est un instrument de mesure doté d’une fonction mémoire. De la même forme que le thermomètre électronique, il affiche aussi les résultats de températures de manière numérique.

Sa différence est dans la mémoire que celui-ci présente. En moyenne, la mémoire peut retenir entre 8 à 20 données. Ce qui est très une option très utile lors des suivis de santé.

Un autre avantage pour le thermomètre digital : l’embout du thermomètre digital est flexible. Ce qui permet à l’enfant d’être plus à l’aise lors de la prise de température. Surtout s’il s’agit d’une prise de température en voie rectale.

L’utilisation d’un thermomètre digital rectal est très fiable. Elle donne une valeur quasi exacte de la chaleur du corps à l’instant t.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal

Petit éclaircissement : il existe 3 types de thermomètres frontaux. Comme leur nom l’indique, tous les 3 servent à mesurer la température corporelle.

Cependant, les 2 premiers, le thermomètre frontal à cristaux liquides et le thermomètre électronique sont des thermomètres de contact. Cela signifie qu’il est indispensable de les poser sur le front de la personne concernée. Et ce n’est qu’après qu’ils peuvent indiquer sa température.

Or, il n’est pas toujours possible de toucher une personne fiévreuse. Par exemple lorsqu’elle est agitée, ou lorsqu’on craint une maladie contagieuse.

C’est pour pallier cette lacune que le thermomètre frontal à technologie infrarouge ou thermomètre sans contact est né. Ce thermomètre, à la différence de ses homologues, ne nécessite aucun contact direct avec la peau du patient.

Pour qu’il fonctionne, il suffit de le rapprocher à quelques centimètres du front de l’intéressé. Et il affiche en quelques secondes sur son petit écran la température. Ainsi, vous pouvez vous en servir, quel que soit l’état ou la position du patient.

De plus, le thermomètre frontal à infrarouge est hyper facile à prendre en main. Ce qui est d’un grand avantage si vous n’êtes pas habitué à manipuler du matériel sophistiqué.

Un conseil, il vaut mieux être le plus proche possible du sujet dont vous voulez prendre la température. En effet, plus vous êtes proche, plus les résultats seront précis et corrects.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas réveiller l’intéressé s’il dort, en particulier un bébé. Il faut également éviter tout geste brusque, de crainte de rater la prise de température, ou même d’endommager le thermomètre frontal.

Les thermomètres sans contact

La technologie évoluant en termes d’efficacité, en rapidité, en précision. Et sur le côté pratique vient au jour le thermomètre sans contact. C’est-à-dire qu’avec ce genre d’appareil, il n’est plus nécessaire de prendre la température du bébé à même la peau.

Le plus grand avantage de ce thermomètre se trouve au niveau des résultats, qui sont immédiats. Juste après avoir appuyé sur le bouton de marche, la température s’affiche.

Au niveau du stress aussi, cela présente un avantage. Vous pouvez donc prendre la température de votre bébé même s’il dort, et ce, sans le gêner.