Santé

Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Vous devez porter des lunettes de vue pour garantir la santé de vos yeux. Que ce soit des lunettes que vous allez porter toute la journée, ou que vous ne mettrez que pour lire, il est important de bien les choisir. C’est en effet un accessoire à part entière qui habille votre visage.

Selon la forme de votre visage

Tout d’abord, les lunettes de vue homme ou femme doivent être choisies en fonction de la forme de votre visage. En effet, une même paire de lunettes n’aura pas le même effet sur un visage rond ou un visage allongé. Tout dépend de ce que vous voulez faire ressortir.

Pour un visage rond, vous pouvez opter soit pour des lunettes de vue rondes qui accentueront vos rondeurs, ou au contraire, atténuer ces dernières avec une paire rectangulaire ou carrée.

Si vous avez un visage plutôt triangulaire, vous pourrez choisir à peu près tous les modèles, mais évitez ceux trop larges. Préférez une paire légère, avec des fils de nylon.

Pour mettre en valeur un visage en carré, nous vous recommandons des montures rondes ou ovales. Elles sauront adoucir vos traits.

Et si votre visage est ovale, vous avez de la chance ! En effet, ce type de forme vous permet de choisir n’importe quelle monture. Faites-vous plaisir !

Votre correction

La correction dont vous avez besoin va jouer un rôle dans le choix de vos lunettes de vue. En effet, votre opticien vous le dira, une correction élevée nécessitera des verres plus épais, et donc une monture capable de les supporter.

Si vous avez une faible correction, vous n’aurez pas de limites, mais une correction plus importante, vous obligera à opter pour une monture plus large.

Et si vous avez des verres progressifs, cela nécessitera également une monture très particulière, puisqu’une hauteur minimale est nécessaire.

La couleur de votre peau

Vous pouvez choisir la couleur de vos montures selon vos goûts et votre caractère, mais pourquoi ne pas associer celle-ci à la couleur de vos yeux, de votre peau, ou de vos cheveux ?

Si vous avez la peau mate, optez pour une monture foncée, de type noire ou rouge. Par contre, si votre peau est plutôt pâle, orientez vous vers les couleurs vives telles que le rose ou le mauve, elles vous redonneront une bonne mine !

Autres conseils

Lorsque vous essayez vos lunettes de vue, assurez-vous que celles-ci épousent la ligne de vos sourcils, sans pour autant les cacher. Et la partie basse ne doit pas toucher vos pommettes, cela pourrait vous gêner à la longue.

Vos lunettes de vue doivent également être adaptées à la forme de vos yeux, pour vérifier cela, rien de plus simple : vérifiez que votre œil est centré par rapport au verre de votre lunette, et que le cadre de cette dernière se situe entre le coin externe de votre œil et l’extrémité de votre tempe.