Actualité

Quel est le rôle du numérique dans le développement de l’ESS ?

L’intégration du digital dans le fonctionnement de l’ESS offre de grandes opportunités pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Si dans un premier temps, elle leur permet de gagner en visibilité, ils ont aussi la possibilité de faire connaître leurs innovations à l’international. Cependant, les avantages du numérique ne se limitent pas à ces deux critères. Découvrez dans cet article les différentes fonctions qu’offre la technologie dans le développement de l’ESS.

Définition et rôle d’ESS

Connu également sous le nom de « lucrativité limitée », l’ESS offre plusieurs services aux entreprises. Elle regroupe plusieurs acteurs économiques et structures qui désirent contribuer au développement social en faisant preuve de solidarité. Ces sociétés concilient ancrage local et gouvernance démocratique en accordant une place importante à la performance économique. Les bénéfices réalisés par ces entreprises sont réinvestis au service de la structure, du collectif ou de l’association. Aujourd’hui, l’ESS s’agrandit et désire impacter plus de monde, raison pour laquelle elle a recours au numérique pour accroître ses capacités. Pour en savoir plus sur l’ESS, cliquez ici afin de suivre les tendances et les innovations actuelles.

A voir aussi : Les critères importants d’une assurance habitation

Les avantages qu’offre le digital dans la croissance de l’ESS

La numérisation de l’Économie Sociale et Solidaire apporte de nombreuses possibilités aux différents acteurs et structures.

A découvrir également : La présence d’un traiteur toulousain mal vu par les traiteurs catalans

Un diagnostic simple et personnalisé pour les différents acteurs

Les entreprises membres sont en mesure de se connecter sur la plateforme de l’ESS pour jouir d’une étude personnalisée de leur projet. Ce diagnostic aura pour objectif de financer les structures de 1 à 10 salariés en leur faisant don d’une somme comprise entre 5 000 et 8 000 €.

Accélération du développement des entreprises membres

Le numérique offre la possibilité aux acteurs économiques d’accroître leur visibilité en faisant connaître leurs projets et valeurs. Par ailleurs, ils auront plus de flexibilité pour accéder aux réponses sociales. Dans un monde où les consommateurs et le grand public sont connectés sur les réseaux sociaux, le digital est un véritable atout. Pour promouvoir l’intégration de la technologie, un montant de 500 € est mis à disposition des différentes structures afin qu’ils se fassent concevoir un site pour la valorisation de leurs biens et services. En outre, une plateforme est disponible pour aider ces dernières à entrer en relation avec des entreprises de services numériques.

Facilite la communication

Les valeurs principales de l’Économie Sociale et Solidaire reposent sur l’échange et la coopération. Le digital permet aux acteurs économiques de communiquer entre eux et de partager leurs compétences plus aisément. Ce facteur accélère également les opérations entre les membres.

Réduction des dépenses

Sur le plan financier, il existe de nombreux outils internet permettant aux acteurs de faire des économies sur des postes liés à la gestion de certaines tâches au quotidien. De même, d’autres outils offrent la possibilité aux entreprises d’obtenir de nouveaux financements pour leur projet.

L’augmentation des acteurs membres

Avec l’avènement du digital, de nouveaux porteurs de projet ont vu le jour pour promouvoir l’utilisation de la technologie au service du bien public. De nouvelles structures sont créées et le nombre croît continuellement. L’importance du numérique dans le développement de l’ESS n’est donc plus à redouter.