Hi-Tech

Quel appareil auditif acheter en 2019 ?

Les différentes perturbations sonores du quotidien engendrent des problèmes auditifs. En fonction de leur gravité, l’audioprothésiste peut prescrire un appareil auditif. Permettant de corriger les déficits auditifs, les appareils auditifs sont diversifiés. Ce qui rend le choix difficile. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour acheter son appareil auditif en 2019.

Présentation d’un appareil auditif

Un appareil auditif est un appareil conçu pour résoudre les problèmes d’audition. Il est constitué de quatre parties essentielles : un microphone, un microprocesseur, un écouteur puis des dispositifs de contrôle manuel. Le microphone incorporé dans l’appareil auditif permet de saisir les sons et de les convertir en signaux numériques. Le microprocesseur est la pièce centrale de l’appareil auditif. Il rend plus intenses les signaux que lui fait parvenir le microphone. L’écouteur conduit le signal traité par le microprocesseur, vers le conduit auditif externe de l’oreille. En ce qui concerne les dispositifs de contrôle, ils permettent de régler le volume des sons et de choisir une option d’écoute. Les appareils auditifs tels que les aides auditives Hansaton existent sous diverses formes.

Les différents types d’appareils auditifs

Il existe deux principaux types d’appareils à savoir : les intra-auriculaires et les contours d’oreilles. Les intra-auriculaires sont des appareils auditifs qu’on implante à l’intérieur du conduit auditif externe de l’oreille. Ils sont très discrets et confortables et permettent de corriger le déficit d’audition. Cependant, ils ne conviennent qu’à des personnes dont le conduit auditif a des dimensions spécifiques. Un contour d’oreilles est constitué d’un petit boitier muni de composantes numériques. Il dispose d’un écouteur placé sur le boitier ou dans le canal auditif de l’oreille selon la gravité de la perte d’audition. Les contours d’oreilles sont généralement performants.

Quelques exemples d’appareils auditifs performants

Si vous recherchez des appareils auditifs performants, il faut opter pour les produits Signia. Il s’agit d’aide auditive de dernière génération qui améliore la qualité de l’audition. La marque dispose de plusieurs modèles tels que le Signia Cellion Primax qui est une prothèse auditive rechargeable. Il est équipé d’une batterie lithium-ion qu’on recharge par induction. En outre, vous pouvez aussi choisir en fonction de vos besoins l’appareil intra-auriculaire insio iMini ou encore le micro-contour d’oreille à écouteur déporté Pure. Ce dernier est à la fois robuste et discret.

Les critères à prendre en compte pour acheter son appareil auditif en 2019

Pour choisir un bon appareil auditif, il faut d’abord prendre en compte la nature et l’intensité de votre problème auditif. En effet, les problèmes d’audition sont de plusieurs ordres et il est important d’en évaluer l’intensité afin de choisir le meilleur appareil. Ensuite, il faut considérer d’autres facteurs tels que votre style de vie, votre profession, des dimensions de vos conduits auditifs, de l’usage et de la commodité désirées et en dernier lieu de votre budget.

En ce qui concerne votre activité professionnelle, le choix n’est pas le même selon que vous subissiez un degré excessif de bruit ou que vous travaillez dans un environnement calme. Quant à l’usage, vous avez le choix entre une prothèse basique d’utilisation manuelle ou un modèle raffiné avec des programmes automatiques.

Pour acheter son appareil auditif en 2019, il faut prendre à compte la nature et l’intensité de son déficit auditif, mais aussi d’autres éléments comme le mode de vie.