hébergeur de sites web
Hi-Tech

Bien choisir son hébergeur web

hébergeur de sites web

Nombreux sont ceux qui désirent mettre un site web en ligne, mais ne savent pas quel hébergeur de sites web choisir. Nous vous donnons donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre hébergeur. Sur la base de critères technique mais également en prenant en compte le support clients qui est une nécessité en cas de problème sur votre site internet.

A découvrir également : Avantages et limitations de l’impression 3D métal

Définissez vos besoins

Il convient dans un premier temps de définir ses besoins. Il est question ici de définir la quantité d’espace disque (prendre un peu plus que nécessaire, afin d’éviter les frais inutiles) et la bande passante (même conseil que pour l’espace disque) dont vous avez besoin. Ces critères dépendent du type de site que vous souhaitez héberger. Un site de présentation de photos ou de vidéos nécessitera beaucoup plus d’espace de stockage et de bande passante qu’un simple blog. Vous devrez également définir votre budget (combien vous êtes prêt à dépenser). Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez comparer les offres des différents hébergeurs.

Hébergement gratuit ou payant ?

De nombreuses plateformes d’hébergement proposent des hébergements gratuits. Cependant, la capacité de stockage de l’utilisateur est limitée, ainsi que le nombre de fichiers. Par ailleurs, ils disposent de serveurs qui deviennent de plus en plus lents et de moins en moins sécurisés, exposant par la même occasion votre site web. De plus ces hébergeurs vous imposent de la publicité sur votre site pour générer des revenus. Il convient donc sans aucun doute d’opter pour un hébergeur de sites web payant.

A voir aussi : Numérisation de l’industrie électrique : la révolution est en marche !

Vérifiez les informations de base

Pour éviter de tomber sur des hébergeurs fantômes, vérifier si votre hébergeur dispose d’un numéro de service client valide (sur lequel vous pouvez le joindre durant les heures normales), s’il est apte à vous offrir un support 24h/24 et 7j/7. Vérifier également les méthodes de paiement (un hébergeur sérieux propose en général plusieurs méthodes de paiement), bien lire les termes d’utilisation et la politique de vie privée et bien examiner chaque détail du site web de l’hébergeur. Enfin, pour vérifier la solidité financière de la structure, vous pouvez vérifier les informations comptable les sites spécialisés tel que societe.com. Vous aurez ainsi accès au dernier bilan ainsi qu’à l’historique de la société en question.

Opter pour un hébergement mutualisé ou dédié ?

Si vous disposez d’un site simple, non professionnel, il convient d’opter pour un hébergement mutualisé. C’est un choix fortement recommandé lorsque vous débutez. Les hébergements dédiés sont quant à eux destinés aux sites professionnels.