clés maison
Immobilier

Loi Pinel, LMNP : deux dispositifs très attractifs pour l’investissement locatif

L’investissement dans le locatif n’est pas uniquement un investissement en soi, c’est également un mode de placement parmi les plus fiables. De plus, ce genre d’investissement bénéficie de mesures fiscales avantageuses comme la loi Pinel, reconduite par François Hollande, et le dispositif LMNP.

La Loi Pinel

La loi Pinel est l’un des principaux leviers de la relance du marché de l’immobilier français. En effet, si la loi a été adoptée en 2014, en 2015 les ventes d’immeubles locatifs neufs rebondissent de 44 %.

A lire en complément : Premier achat : pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Le dispositif Pinel fait bénéficier de plusieurs avantages. Il s’agit avant tout d’une loi permettant à l’acquéreur d’obtenir une réduction fiscale. Le taux de réduction dépend en grande partie de la durée de mise en location de l’immeuble neuf. Toutefois, la durée minimale de location doit être de 6 ans, pour laquelle, le propriétaire va bénéficier d’une réduction fiscale de 12 %. Si la durée de location atteint 9 ans, le taux de réduction sera rehaussé jusqu’à 18 %. Celui-ci sera de 21 % si l’immeuble est loué pour 12 ans.

clés maison

A lire aussi : Prendre une assurance habitation pour un logement étudiant

Par ailleurs, la loi Pinel est également un moyen efficace de constituer son patrimoine immobilier sans devoir dépenser une somme exorbitante. En effet, une grande partie de l’investissement est financé par la réduction fiscale. Ceci permet, par la suite d’investir dans les opérations de mise en valeur du bien comme la mise en place d’un système d’alarme qu’on peut trouver sur ce site.

La loi Pinel apporte, en outre, d’autres avantages. Il s’agit de la possibilité de louer à des proches, de s’assurer une bonne rentabilité de l’investissement dans certaines villes même vis-à-vis du plafonnement du loyer, et la possibilité de s’assurer un revenu complémentaire en vue de la retraite ainsi que le caractère transmissible du patrimoine.

Dispositif LMNP

Le dispositif LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est une mesure qui permet à l’investisseur immobilier particulier, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de conditions avantageuses.

Il permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % étant donné que les revenus générés par l’investissement sont assimilables aux bénéfices industriels et commerciaux. Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, l’investissement doit se porter sur les immeubles anciens ou dans les résidences locatives meublées neuves, par exemple dans les EHPAD pour les personnes âgées, les résidences étudiantes, hôtelières ou touristiques, etc. Toutefois, les revenus issus de la location ne devraient pas dépasser les 23.000 euros pour bénéficier de l’abattement fiscal.

Par ailleurs, l’investissement en LMNP doit être accompagné d’un bail commercial sur une durée de 9 ans avec un gestionnaire du bien. De cette façon, le versement des loyers est toujours assuré même si l’immeuble n’est pas loué.

Enfin, l’investisseur peut voir sa TVA remboursée, notamment si l’investissement concerne une résidence de services. Par contre, pour en bénéficier, le propriétaire a l’obligation de conserver son bien sur une durée de 20 ans.