Santé

Pourquoi les pharmacies utilisent-elle une croix verte ?

À l’heure où le coronavirus représente la plus grande actualité, ce qui attire le plus l’attention lorsqu’on descend dans les rues le soir, ce sont les signalétiques en forme de croix verte. Ainsi, la croix verte et le caducée représentent les seuls emblèmes qui sont permis d’usage aux pharmaciens en France. S’il vous est aussi arrivé de vous demander les raisons pour lesquelles la croix verte est le symbolique qui identifie toutes les pharmacies françaises, alors cet article vient répondre à votre préoccupation.

À l’origine, la croix rouge

Tout le monde le sait ! Les pharmacies en France se font identifier par un ou deux emblèmes : le caducée et la croix verte. Toutefois, ce qu’on ignore ce sont les raisons de ces choix. En effet, il faut dire qu’en ce qui concerne le symbole le plus connu, celui de la croix de pharmacie, son choix n’a pas été fait au hasard. Tout d’abord, il faut savoir que la croix est un signe de secours qui incarne la protection civile et militaire. La croix de la pharmacie est une croix qu’on surnomme également la croix grecque, et elle dispose de quatre branches égales.

A lire en complément : Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Toutefois, il faut dire que la pharmacie n’a pas toujours utilisé une croix de couleur verte, mais plutôt une croix de couleur rouge. En effet, la croix verte, le symbole des pharmacies françaises, est en réalité empruntée à la croix rouge dont la mission est de venir au secours des malades ou des blessés lorsqu’une catastrophe survient ou qu’une guerre commence. C’est donc en fin du XIXe siècle, période de création de la croix rouge, que cette organisation a décidé de faire usage d’une croix rouge comme emblème. Dès lors, plusieurs fabricants de produits pharmaceutiques ont ajouté ce symbole à leurs produits et de nombreux pharmaciens choisirent également le même insigne pour se faire identifier.

Un changement de couleur opéré dès 1973

A voir aussi : Les différents domaines d’investigation de la biologie médicale

Dès 1973, une législation a établi les limites d’utilisation de la croix rouge afin que les populations ne fassent pas de confusion entre l’Organisation internationale de la Croix-Rouge et les pharmaciens. Ainsi, bien que les pharmaciens aient gardé la croix comme symbole, ces derniers en ont changé la couleur. Ils sont donc passés d’une croix de couleur rouge à une croix de couleur verte.

Certains diront que le choix de la couleur verte part de l’origine végétale dont provient la majorité des médicaments. D’autres affirment que le choix de cette couleur émane d’un règlement de mai 1796. Ce règlement attribuait aux militaires pharmaciens des brassards de couleur verte. Quoi qu’il en soit, on arrive à discerner désormais une pharmacie à une agence de la croix rouge que par la différence des couleurs qui restent vertes pour les uns, et rouge pour les autres.

Le caducée, l’autre symbole des pharmaciens

Si vous observez bien, vous remarquerez que les pharmaciens proposent un autre symbole en plus de la croix verte. Ce symbole, c’est le caducée. Le caducée est un dessin unique en son genre dont la représentation est un serpent qu’on voit enrouler autour d’une coupe. D’après certaines origines grecques, il est question là d’un serpent dont le symbolique est la guérison, la vie ainsi que la fécondité. Pour ce qui est de la coupe, c’est celle d’Hygie la déesse de la santé. Ici encore, il ne faut pas confondre le caducée d’officine au caducée médical qui lui est un serpent qui s’enroule tout autour d’un bâton.