La plastifieuse : votre allié au bureau et à la maison

Outil inséparable des archivistes, des secrétaires, des éditeurs de livres,  des  spécialistes en carterie et en papeterie, la plastifieuse a pourtant aussi sa place à la maison. Vous n’imaginez pas à quel point cet outil de bureau peut vous dépanner et vous être utile dans la vie quotidienne. En effet, l’investissement dans l’acquisition d’une plastifieuse peut vous apporter de nombreux avantages aussi bien au bureau qu’à la maison. Quels sont les usages que l’on peut faire d’une plastifieuse au bureau ? Et à la maison ? Nous en parlons dans cet article.

Une plastifieuse à la maison : pour quelles raisons ?

Vous vous demandez peut-être comment un outil de bureau comme une plastifieuse pourrait bien servir à la maison. En effet, les rôles d’une plastifieuse sont inimaginables, nombreux sont les personnes qui utilise la plastifieuse à la maison pour ses raisons pratiques et économiques. En outre, une plastifieuse permet de conserver hermétiquement la nourriture que vous souhaitez garder au frais plus longtemps. La plastifieuse de donner une touche esthétique à vos photographies, notamment avec leur aspect laqué. La présentation de vos photos encadrées sera visiblement meilleure. Tout comme au bureau, votre plastifieuse sera d’autant plus utile pour protéger vos documents contre la poussière, le soleil ou encore l’humidité.

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de voir leurs dessins plastifiés pour les conserver dans la durée. Vous pouvez également utiliser la machine pour créer des sets de table car le plastique est lavable.

Par ailleurs, le coût d’une plastifieuse est plutôt bon marché. Les premiers modèles sont en effet à 25 euros environ ; en revanche, le coût dans un magasin spécialisé peut être très élevé, à raison de 2€ par feuille. Si vous savez à l’avance que vous devrez utiliser une plastifieuse plusieurs fois, même à différents moments, il est fortement recommandé d’en acheter une chez vous directement. Petite précision : le prix de la plastifieuse ne comprend généralement pas les feuilles plastiques à acheter à côté.

Utiliser une plastifieuse au bureau

Nombreux sont les usages que vous pourrez faire de la plastifieuse au bureau. D’une manière générale, elle permet de conserver en bon état les documents importants et qui peuvent encore servir ultérieurement. Ce sont en outre les documents qui doivent passer par différents utilisateurs et qui nécessitent de nombreuses copies. La plastification permet d’éviter à chaque fois de lancer l’imprimante et d’utiliser directement la photocopieuse. Il est aussi vérifié que la plastification permet de restreindre la falsification de documents en entreprise. Enfin, la plastifieuse est aussi indispensable pour l’édition de carterie, notamment les badges et les cartes professionnelles.

L’un des corps de métier qui utilise régulièrement les plastifieuses (et qui ne rentre pas dans la catégorie « bureau ») sont les professeurs de maternelle qui peuvent ainsi protéger des mains turbulentes de leur élèves les consignes ou autres documents utilisés régulièrement. Les musées apprécient aussi cette machine qui maintient dans son état initial les fiches explicatives du musée, malgré les manipulations à répétition des visiteurs.