Alarme connectée : la solution pour surveiller votre logement même pendant les vacances

L’alarme connectée est un système de surveillance très pratique, autant pour les professionnels que pour les particuliers. Elle permet en effet, à l’aide d’une application dédiée, de surveiller son logement à distance et d’être alertée en cas d’intrusion. Des intrusions qui peuvent avoir des conséquences irréversibles d’un point de vue financier, mais également au niveau de votre santé mentale et celle de vos proches. Découvrez dans cet article les principaux avantages de l’alarme connectée et quelques astuces pour choisir la bonne.

L’alarme connectée, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’alarme connectée est un système d’alarme pouvant être contrôlé en tout lieu et à tout moment, grâce à une application installée sur smartphone ou tablette. Généralement composée d’un détecteur d’ouverture et de mouvement, d’un module GSM et d’une sirène extérieure, l’alarme connectée est de plus en plus prisée par les particuliers. Après son installation, l’acquéreur devra de paramétrer le système de l’alarme selon ses besoins… Lorsqu’un intrus pénètre dans le logement, une alarme sonore se déclenche et l’application envoie immédiatement une notification à son utilisateur. Ce dernier peut ainsi décider d’appeler les forces de l’ordre ou, s’il est certain que l’intrusion n’est pas dangereuse, de désactiver l’alarme. Nota bene : dans un premier temps, l’intervention d’un installateur d’alarme est bien souvent nécessaire concernant l’étape d’installation et de configuration de l’outil.

A lire en complément : Pourquoi faire du bénévolat ?

Les différents types d’alarmes connectées

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’alarmes connectées, plus ou moins performants et adaptés à tous les budgets. Les alarmes les plus simples, c’est-à-dire les modèles d’entrée de gamme se voient généralement équipées d’un seul détecteur. Il est cependant possible de le compléter avec d’autres accessoires, comme des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Les alarmes les plus élaborées, quant à elles, disposent (habituellement) d’un plus grand nombre de fonctionnalités, notamment la possibilité de surveiller plusieurs pièces d’un lieu de vie ou d’être couplées à un système domotique. 

Comment choisir son alarme connectée ?

Le choix d’une alarme connectée dépend avant tout de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez simplement surveiller votre logement durant votre absence, un modèle d’entrée de gamme fera très certainement l’affaire. En revanche, si vous avez besoin d’une alarme plus élaborée, capable de couvrir plusieurs pièces ou de communiquer avec un autre système domotique, il vous faudra investir dans un modèle plus onéreux. Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas de vous renseigner sur la qualité du service client et sur les conditions de garantie, une étape primordiale dans le cas où vous auriez besoin d’assistance. Dans le même ordre d’idées, il est important de comparer les différents tarifs avant de concrétiser votre achat.

A voir aussi : Combien de serruriers en France ?

En effet, les prix des alarmes connectées varient considérablement en fonction du modèle, mais aussi du fournisseur. D’un autre côté, certaines compagnies d’assurances proposent des réductions sur les contrats d’assurance habitation si votre logement s’équipe d’une alarme connectée. C’est donc un investissement qui peut vous permettre de faire des économies à long terme. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à un installateur d’alarme professionnel. Ce dernier pourra vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Articles similaires