Locaux de bureaux : quels sont les quartiers préférés des entreprises ?

Selon une récente étude, les chefs d’entreprise sont prêts à payer très cher pour implanter leur entreprise dans un secteur bien déterminé. L’objectif, c’est à la fois de séduire les salariés et les potentiels clients. Dans les villes de Paris, Bordeaux et Marseille, les quartiers d’affaires sont très convoités, surtout dans l’hyper-centre des villes. En effet, le centre-ville leur offre un cadre de travail conforme avec leur mode de vie.

Les 8e et 9e arrondissements de Paris très recherchés

Selon cette étude, c’est le 8e et le 9e arrondissement de Paris qui sont les plus recherchés par les entreprises. En effet, la ville de Paris concentre à elle seule plus de 20% des recherches de bureaux à louer. D’ailleurs, plusieurs entreprises évoluant dans le secteur digital s’y sont installées et continuent à s’y développer. La particularité de ces quartiers, c’est qu’ils offrent un cadre de travail propice au développement des entreprises, surtout avec les cadres trentenaires qui sont souvent très exigeants en ce qui concerne le cadre de vie.

Autre fait important, c’est que la ville de Boulogne-Billancourt demeure la plus recherchée en petite couronne. Pour la ville de Nanterre, elle figure à la 4e place des villes les plus recherchées en 2016.

L’attrait pour la défense recule

L’attrait pour la défense recule sensiblement ces dernières années. En effet, le taux de vacances dans ce quartier a atteint les 9% contre12% en 2015. Ce qui reste toutefois supérieur à la moyenne francilienne qui est de 7%.

La même observation est faite au niveau de Marseille avec une baisse de l’attrait pour le centre d’affaires à Marseille Euromed. En effet, le taux de vacances est passé de 3 à 4% entre 2015 et 2016. Toutefois, il faut dire que Castellance est récemment passé devant Euromed et confirme par la même occasion l’intérêt grandissant des entreprises pour ces quartiers.

Enfin, nous avons Lyon, la 3e ville la plus peuplée de France où la Part de Dieu arrive en tête des quartiers les plus recherchés devant Confluence. Ceci est dû au cœur tertiaire et stratégique de la ville qui offre aux entreprises un cadre propice à leur développement. À noter aussi la montée du quartier Gerland qui se situe désormais à la 4e position.
Autant dire que les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux espaces et n’hésitent pas à dépenser beaucoup pour obtenir des bureaux propices à leur déploiement.