Comment faire disparaître les mauvaises odeurs de votre canapé ?

Les canapés font partie des meubles les plus utilisés de la maison, que ce soit dans la chambre, au salon et même dans la cuisine. Vous vous asseyez dessus, vous y posez des objets et parfois vous y mangez aussi. Il est donc tout à fait normal que votre canapé dégage de temps en temps une mauvaise odeur. Aussi, il vous faut vous débarrasser de ces mauvaises odeurs. Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats lors du nettoyage de votre canapé, suivez les étapes ci-dessous.

Passez l’aspirateur sur le canapé

Les taches de nourriture et de boissons, les odeurs d’animaux et d’autres substances malodorantes peuvent s’accumuler sur votre canapé au fil du temps. Vous pouvez vous débarrasser de ces odeurs en passant l’aspirateur sur tout le canapé, ainsi que sur ses coussins.

A voir aussi : Quelles sont les raisons d'opter pour un poêle à bois ?

Tout d’abord, posez des bâches en plastique sur votre sol pour le protéger des débris qui pourraient tomber du canapé. Ensuite, passez l’aspirateur sur votre canapé avec l’embout pour tissus d’ameublement ou avec un suceur plat pour les endroits difficiles à atteindre. Vous éliminez ainsi toutes les particules qui pourraient rester et vous vous assurez que votre canapé est bien propre. Pensez également à protéger votre canapé avec une housse. La housse peut protéger votre canapé des éclaboussures, des taches et de la saleté.

Utilisez une solution de nettoyage à sec

Si vous utilisez votre canapé comme un endroit pratique pour poser toutes sortes de vêtements de sport en sueur, de chaussures malodorantes ou de bouteilles de bière, il est temps de vous mettre au travail. Utilisez une solution de nettoyage à sec : un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d’eau devrait faire l’affaire. Vaporisez-en sur votre canapé et laissez-le reposer pendant une heure. Le vinaigre aidera à neutraliser l’odeur tout en éliminant une partie du produit qui en est à l’origine.

A lire également : Comment changer une vitre de fenêtre ?

Après une heure, essuyez-le avec un chiffon humide ou une serviette en papier et laissez-le sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé. Jetez votre serviette lorsque vous avez terminé. Ne la réutilisez pas ! Le vinaigre va s’incruster dans les fibres de la serviette et entraîner d’autres odeurs lorsque vous essayerez de la nettoyer à nouveau.

Envisagez le bicarbonate de soude

Les propriétés chimiques du bicarbonate de soude en font un produit efficace pour éliminer les odeurs. Vous pouvez l’appliquer sur votre canapé de deux façons. La première consiste à en saupoudrer sur la surface du coussin, à laisser reposer pendant au moins une demi-heure, puis à aspirer la poudre et les odeurs avec ce dernier.

L’autre méthode consiste à en mélanger une petite quantité (une demi-cuillère à café par coussin) dans de l’eau chaude, à plonger un chiffon propre dans le mélange, à essorer l’excédent de liquide, puis à étaler la pâte de bicarbonate de soude sur le rembourrage. Laissez ensuite reposer pendant 30 minutes à quelques heures avant de passer l’aspirateur. Quelle que soit la méthode choisie, votre canapé sentira à nouveau le frais.

Rafraîchissez votre intérieur avec des désodorisants pour tissus

Un désodorisant pour tissu est à la fois économique et simple à utiliser, ce qui en fait une excellente option si votre canapé n’est qu’occasionnellement humide ou si vous avez des enfants qui aiment faire des dégâts. Il suffit de mettre quelques gouttes sur une boule de coton ou une lingette et de les faire pénétrer dans le tissu si nécessaire. N’oubliez pas de tester d’abord le tissu pour voir comment il réagit au désodorisant. Certains tissus comme la laine, la soie et le cuir se décolorent en réaction aux produits chimiques.

Pour les odeurs particulièrement puissantes ou persistantes, essayez un désodorisant en spray. La façon la plus simple d’utiliser ce type de produit est de le vaporiser sur la surface du canapé, de le laisser reposer quelques minutes, puis d’essuyer l’excédent (qui s’évapore rapidement). Vous pouvez également vaporiser le produit à l’intérieur des coussins pour lutter au maximum contre les odeurs.

Articles similaires