Maison & Déco

Le nettoyage par cryogénie : la nouvelle tendance du propre

Le secteur du nettoyage est en train de connaitre de profonds bouleversements. En effet, on est passé du nettoyage à grande eau à des formes de nettoyage bien plus respectueuses de l’environnement. Parmi ceux-ci, nous avons le nettoyage cryogénique qui est une véritable tendance.

En effet, il faut savoir que le nettoyage de certaines bactéries et taches ne se satisfait pas seulement d’un coup d’éponge. Il faut le plus souvent recourir à une technologie bien plus efficace. Voici ce qu’il faut savoir sur la nouvelle tendance du nettoyage par cryogénie.

Le nettoyage par cryogénie : c’est quoi ?

Il savoir que le nettoyage par cryogénie est encore assez peu répandu chez la plupart des particuliers. Par conséquent, il convient de définir le concept pour une meilleure compréhension du travail de https://www.artiscryogenie.com/. Il s’agit d’un procédé qui ressemble un peu au sablage, mais qui utilise de la glace carbonique et du CO2, le tout à une température de -78°C.

Projetée sur la surface à nettoyer, la glace carbonique permet d’enlever efficacement les microbes et les taches tout en n’agressant pas la surface à nettoyer. Le fait est que la glace sèche permet de venir facilement à bout des saletés et autres impuretés sur n’importe quelle surface.

Un nettoyage en plusieurs étapes

À travers l’impact de la glace carbonique projetée sur la saleté ou la pollution, celle-ci est largement fragilisée. De plus, il y a comme un effet de souffle, car la glace carbonique passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’étape liquide. Ce qui a comme avantage le fait d’enlever bien plus rapidement les saletés.

À noter que la différence de température entre la glace carbonique et la surface qu’il faut nettoyer va produire un effet thermique qui permet de fissurer la saleté. Par la suite, le changement d’état du C02 permet de produire un effet de sublimation qui va rapidement s’attaquer à la saleté.

Nettoyage cryogénique : quels avantages ?

Le principal avantage du nettoyage cryogénique, c’est qu’il ne produit pas de déchets dangereux. Aujourd’hui, le nettoyage cryogénique prend de plus en plus de place dans les procédés de nettoyage actuels. Il va bientôt se retrouver dans la plupart des habitudes de nettoyage, pourvu que cela réponde aux attentes des particuliers.

Aujourd’hui, ce type de nettoyage est régulièrement utilisé dans le secteur aéronautique sur les matériaux sensibles. Pour une entreprise, le nettoyage cryogénique permet d’éviter le fait de démonter des matériaux pour les besoins de son entretien.