Comment bien entretenir une pierre tombale
Jardin

Comment bien entretenir une pierre tombale ?

D’après la loi, l’entretien d’une tombe familiale reste une démarche obligatoire afin d’éviter une éventuelle détérioration du monument funéraire causée par les intempéries ou la pollution. Il est possible de le réaliser soi-même, mais faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine reste une solution à ne pas négliger.

Comment bien entretenir une pierre tombale

Le nettoyage de la tombe

En vue d’empêcher une dégradation trop importante, il est vivement conseillé d’entretenir la pierre tombale au maximum deux fois par an. Malheureusement, en raison de la distance ou de son état de santé, ce nettoyage n’est pas toujours facile à faire soi-même. Cette tâche peut être effectuée par un nettoyeur de tombes qui propose des prestations personnalisées. Cela inclut le savonnage, le séchage et le lustrage de la pierre. Le remplacement des anciennes fleurs peut être réalisé en supplément de la prestation de nettoyage.

Ce travail nécessite des matériels adaptés comme un chiffon, une brosse adéquate, un sécateur ou des ciseaux de jardinage, un bidon d’eau, un seau et une éponge. La plupart des professionnels utilisent des produits spécifiques lors de leur intervention. Le choix repose sur le matériaux de fabrication de la sépulture tel que le granit, le marbre et les ornements en métal ou les porcelaines en céramique qui reposent sur la plaque funéraire. Certains se fragilisent facilement tandis que d’autres sont très résistants. Le manque d’entretien peut entraîner le dépôt de mousses ou de micro-algues en raison de la pollution.

Au delà du simple aspect esthétique, vous serez heureux de savoir que le caveau d’un être cher est entretenu et cela prouvera s’il en faut que vous ne l’oubliez pas.

Le coût de l’entretien

Généralement, le cimetière se trouve loin du domicile et s’y rendre régulièrement demeure impossible. Faute de temps, bon nombre de familles ont recours à des entreprises expertes en entretien de caveau ou pierre tombale. Le service renferme plusieurs formules accessibles sous forme de forfait annuel selon les demandes.

Il est important de vous renseigner concernant les tarifs afin que la prestation entre bien dans votre budget. Il faut savoir que le prix varie d’un prestataire à l’autre d’où l’importance de demander un devis.(http://hohoho.fr/comment-bien-entretenir-une-pierre-tombale/) Le tarif est également différent en fonction du nombre d’interventions souhaitées et des éventuels fleurissement à ajouter à la prestation de nettoyage du caveau.

Au delà du tarif, il est également très important de faire confiance à son prestataire quitte à payer 15 euros de plus. La façon dont celui-ci vous répondra, sa patience, son écoute sont vraiment des critères à prendre en compte dans votre choix car ils seront aussi un indicateur du soin qu’il prendra lors du nettoyage de la sépulture. N’oublions pas que c’est un domaine dans lequel le côté humain est prépondérant.