Voyage

Vivre aux États-Unis : 6 solutions pour y parvenir

Les États-Unis d’Amérique constituent un eldorado que plusieurs personnes rêvent de rejoindre un jour. Première puissance économique du monde, ce pays offre plusieurs possibilités en termes d’investissement, de formation, mais aussi d’innovation. Souhaitez-vous migrer en toute légalité vers le pays de l’oncle Sam ? Voici six solutions plus pratiques pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

Vivre aux États-Unis pour vos études

Les universités américaines sont classées parmi les meilleurs instituts de formation à l’échelle mondiale. C’est sans doute l’une des raisons qui stimule les nombreuses candidatures pour les différents programmes de bourses du gouvernement américain (Fulbright, Humphrey, etc.). Les bénéficiaires de ces bourses doivent en fonction de la formation qu’ils souhaitent suivre obtenir un visa non immigrant F1, M1 ou J1.

Les formalités se font auprès d’un officier consulaire qui vous communiquera l’essentiel des pièces constitutives du dossier de candidature. Vous devez en outre obtenir votre autorisation de voyage ESTA. La validité esta est de deux ans. Pour l’obtenir ou effectuer une vérification de votre ESTA, vous pouvez visiter le site https://www.electronicesta.com/. Certaines entreprises offrent également la possibilité d’accueillir des citoyens internationaux pour des stages professionnels.

Épousez un(e) citoyen(ne) américain(e) pour vivre aux États-Unis

Si vous êtes en couple avec un(e) citoyen(ne) américain(e), officialiser la relation devant un officier d’état civil pourrait vous aider à obtenir un visa immigrant. Mais, avant l’obtention de ce précieux sésame, il faudrait encore que votre partenaire remplisse un formulaire stipulant et prouvant sa possibilité de vous supporter financièrement. Il est utile de préciser que ce processus prend suffisamment de temps.

Rejoignez un membre de votre famille vivant aux États-Unis

Comme pour la solution précédemment évoquée, le membre de votre famille doit être de nationalité américaine et s’engager à sponsoriser votre séjour dans le pays. La célérité du processus d’attribution du visa résidant dure en moyenne entre cinq et vingt-cinq ans. Ceci dépend de la nature de votre lien de parenté avec le citoyen américain vous accueillant. Il peut s’agit de :

  • Votre épouse ;
  • Vos enfants (quand ils ont en dessous de 21 ans) ;
  • Vos frères ou sœurs.

Aussi, ils doivent être en mesure de prouver qu’ils disposent de revenus supérieurs à 25 % du taux de pauvreté. Entamez donc les démarches au plus tôt.

Partez travailler aux États-Unis

Loin d’être un désert de compétences, les entreprises américaines (qu’elles soient publiques ou privées) recrutent du personnel. Et pour qui connait le système américain assez souvent sur la promotion des talents, vous avez de fortes chances de décrocher un contrat de travail, si vous excellez dans votre domaine. Les secteurs relatifs à la science et à l’informatique sont ceux qui sont les plus ouverts à ce genre d’opportunités. Et si vos compétences se révèlent indispensables pour l’employeur, ce dernier pourrait vous obtenir une carte verte (synonyme d’autorisation de séjourner sur le sol américain).

L’obtention de ce quitus est rendue facile lorsque vous êtes détenteur d’un Master 1 ou d’un Master degree obtenu dans une université américaine.

Investissez pour vivre aux États-Unis

Il existe aux États-Unis des programmes d’investissement, comme l’EB5, permettant aux entreprises américaines d’ouvrir leur capital pour l’apport d’investissements extérieurs. Ces financements pouvant varier entre 500 000 et 1 000 000 de dollars américains doivent toucher certains domaines prioritaires et présenter de vrais risques. Si vous apportez votre participation dans ce genre de projet, vous pourrez alors bénéficier de la carte verte. Le processus d’attribution de la Green Card dans ce contexte est de dix-huit mois minimum.

Gagnez la loterie visa de diversité

Toutes les années, la loterie visa est organisée pour offrir à des milliers de familles ou d’individus de réaliser leur rêve de vivre aux États-Unis. Le site d’inscription est ouvert à tous et la procédure y est clairement expliquée. Certains établissements offrent toutefois des services d’assistance facturés. Choisissez donc celle offrant les garanties les plus sures.

Voilà autant de moyens légaux pour vous rendre aux États-Unis. Faites votre choix et bon voyage !