Comment réduire sa consommation énergétique liée au chauffage ?

Malheureusement, une vague de froid enveloppe la France depuis la mi-Janvier, les habitants ont donc le réflexe d’augmenter leur thermostat, ce qui peut avoir un impact considérable sur la facture. Il est tout de même possible de la réduire en optant pour quelques astuces.

De radiateurs à inertie peuvent chauffer votre pièce même lorsqu’ils sont stoppés

Il est toujours très complexe de gérer cette sensation de froid. Même en multipliant les couches, le mal-être est au rendez-vous et se traduit par un inconfort très élevé. De ce fait, les habitants augmentent la consommation énergétique de leur foyer notamment en agissant sur la température des radiateurs. Ce comportement peut toutefois être problématique pour vos finances, car l’électricité est relativement onéreuse sur le sol français. Il est donc conseillé d’opter pour des radiateurs performants et à inertie. Ils continuent de chauffer la pièce même lorsqu’ils sont éteints. Cela vous permet de réaliser de belles économies surtout s’ils sont dotés d’un boîtier électronique.

A lire aussi : 7 conseils pour choisir une assurance scolaire

Une surconsommation énergétique a rapidement des effets néfastes sur vos finances

D’autres sont connectés et communiquent avec une application mobile. Vous pouvez ainsi programmer le chauffage selon vos désirs, votre absence et votre présence. Avec cette méthode, vous maîtrisez pleinement la consommation d’énergie de votre logement, ce qui est bénéfique pour vos économies. Avec des radiateurs traditionnels, il est impossible de les programmer, vous êtes donc contraint d’augmenter le thermostat avec vigueur lors de votre retour. C’est ce comportement qui entraîne une surconsommation alors que les nouveaux modèles peuvent se déclencher en douceur quelques minutes avant votre arrivée pour que vous puissiez jouir d’une atmosphère agréable.

Luttez contre les pics de consommation d’énergie grâce à quelques comportements

En parallèle, si vous n’êtes pas frileux, il est possible d’abaisser le thermostat d’un degré, cela vous permet généralement de jouir de près de 7 % d’économies sur votre facture d’électricité. Cela n’est pas négligeable surtout lorsque l’on sait que 70 % des dépenses énergétiques sont liées au chauffage. Bien sûr avec ce grand froid qui enveloppe la France, des pics de consommation sont observés, mais, pour éviter les coupures intempestives, il est préférable d’opter pour quelques astuces très simples à mettre en place. Par exemple, vous pouvez abaisser la luminosité de vos écrans, réduire la quantité de documents à imprimer, éteindre les lumières dans les pièces où il n’y a personne, programmer le lave-linge après 22 heures…

Lire également : OVH prépare son entrée en Bourse

Optez pour une isolation efficace pour réduire les pertes de chaleur

Opter pour une bonne isolation peut vous aider à réduire considérablement vos pertes thermiques. Effectivement, la chaleur s’échappe plus facilement par le toit (environ 30 %), les murs (25 %) et les fenêtres (10-15 %). Si votre logement possède des ouvertures peu performantes, il est temps d’y remédier en investissant dans du double vitrage ou même du triple vitrage si nécessaire.

Pour l’isolation de votre maison, un artisan certifié RGE peut vous accompagner dans le choix de matériaux adaptés tels que la laine minérale ou encore le polystyrène expansé. Ces types d’isolants peuvent être appliqués sur toutes sortes de structures : cloisons intérieures/extérieures, sols/plafonds… La qualité des travaux effectués doit être impeccable afin d’éviter tout pont thermique qui pourrait altérer l’efficacité globale. Notez aussi que certaines communes peuvent octroyer des aides financières pour ce type de travaux en faveur de la transition énergétique.

Nous espérons que ces astuces simples vous permettront non seulement de baisser votre facture énergétique, mais aussi de contribuer à protéger notre environnement !

Programmez votre chauffage pour éviter les gaspillages d’énergie

Programmez votre chauffage pour éviter les gaspillages d’énergie inutiles. Cette astuce est simple à mettre en place et elle peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique annuelle !

Si vous avez un système de chauffage central, vérifiez que vos radiateurs sont bien équipés de vannes thermostatiques. Ces vannes permettent effectivement de réguler la température des pièces en fonction de leur utilisation et donc d’adapter la consommation d’énergie. N’hésitez pas à baisser la chaleur dans les pièces peu fréquentées ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Le must ? Investir dans un système de thermostat connecté. Avec cette technologie, il est possible de programmer le chauffage depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur. Vous pouvez ainsi gérer facilement l’allumage/la mise hors tension du chauffage selon vos habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous travaillez toute la journée, programmez une baisse automatique du chauffage pendant ce temps-là afin qu’il ne tourne pas inutilement.

Ces quelques actions peuvent vraiment faire une différence significative sur votre consommation énergétique liée au chauffage. Alors n’hésitez plus à passer à l’action pour limiter votre impact environnemental tout en faisant des économies !

Articles similaires