Quel est l’équivalent de Pôle emploi en Suisse ?

Le système de chômage au Royaume-Uni est très différent de celui de la France. Non seulement le montant auquel le demandeur a droit, mais aussi la durée explications.

En tant que Français, ai-je le droit d’être au chômage ?

Oui. Étant donné que le Royaume-Uni fait toujours partie de l’Union européenne, le Brexit n’a pas encore été mis en œuvre, les ressortissants de l’UE ont les mêmes droits que les ressortissants britanniques en matière de prestations sociales.

A lire également : La plastifieuse : votre allié au bureau et à la maison

Suis-je éligible ?

Il existe 3 types différents d’allocation de demandeur d’emploi (JSA) : JSA « New Style », JSA basée sur les cotisations et JSA basée sur le revenu. Selon votre situation, vous dépendrez de l’un de ces trois régimes.

Vous ne pouvez pas demander une JSA basée sur les cotisations ou une JSA basée sur le revenu, si vous recevez une prime d’invalidité grave ou si vous y êtes éligible. Sinon, vous devrez commander le « nouveau style » de JSA. Pour cela, vous aurez besoin avoir travaillé comme salarié et payé des cotisations de sécurité sociale de « classe 1 », généralement au cours des 2 ou 3 dernières années. Les autres critères nécessaires incluent le fait d’avoir 18 ans ou plus, de ne pas travailler à temps plein, d’être disponible pour travailler, de ne pas travailler actuellement ou de travailler moins de 16 heures par semaine en moyenne, de ne pas être atteint d’une maladie ou d’un handicap qui vous empêche de travailler, de vivre en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles, d’avoir le droit de travailler au Royaume-Uni. Vous devrez également montrer que vous êtes à la recherche d’un travail pour continuer à recevoir votre subvention.

A lire aussi : Inventions révolutionnaires : transformez votre quotidien avec la technologie

Veuillez noter que vous ne serez pas éligible si vous étiez travailleur indépendant et que vous ne payiez que des cotisations de sécurité sociale de « classe 2 ».

Combien de temps vais-je pouvoir bénéficier des avantages ?

La durée maximale est de 182 jours, soit environ 6 mois.

Combien coûte la collecte d’une subvention ?

Cela dépendra de votre âge, de vos revenus et de vos économies. Vous devrez également soumettre vos relevés de compte pour démontrer leur situation financière. Si vous avez moins de 25 ans, l’allocation hebdomadaire sera jusqu’à 57,60£, si vous avez 25 ans ou plus, elle sera jusqu’à 73,10£ et les couples (tous deux de plus de 18 ans) auront droit à un maximum de 114,85£. Les montants seront versés toutes les deux semaines directement sur votre compte bancaire.

Comment faire ma demande ?

Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour savoir si vous êtes éligible. Vous pouvez également appeler JobCentre Plus au 0800 055 6688 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00. Après votre inscription, vous recevrez un texto ou un appel téléphonique dans les 2 jours ouvrables pour organiser un entretien dans votre bureau Jobcentreplus local. Ce rendez-vous physique est essentiel (vous pouvez être accompagné de quelqu’un si vous le souhaitez) afin de bénéficier de l’allocation chômage.

Quels documents avez-vous apporté pour l’entretien ?

Votre P45, document délivré par votre employeur lorsque vous suspendez votre activité, mais aussi un document d’identité, un justificatif d’adresse (taxes de séjour, factures d’eau, relevés bancaires…) et un certificat de naissance pour prouver votre âge (il peut également s’agir de votre carte médicale du NHS).

Que dois-je faire si je décide de rentrer en France après avoir perdu mon emploi au Royaume-Uni ?

Le site Internet du consulat de France à Londres explique que « votre situation de chômage peut être examinée en vertu de la loi française ». Pour ce faire, avant votre retour, vous devrez apporter un formulaire U1 qui suit les périodes de cotisation à l’assurance chômage britannique ; pour l’obtenir, vous devez remplir et retourner le formulaire CA3916 disponible sur le site Web du HMRC. Le formulaire U1 doit ensuite être soumis au Centre pour l’emploi, qui examinera vos éventuels droits aux allocations de chômage si vous êtes en mesure de postuler. En outre, pour ouvrir les droits au chômage, il est nécessaire de retourner au travail au minimum France, sauf cas particuliers (consulter directement le Centre pour l’emploi). Si vous n’avez pas travaillé assez dur pour ouvrir des droits à des affectations basées sur la paie, vous pouvez demander une affectation de blocage temporaire, ATA.

Articles similaires