Le cloud
Business

Pourquoi stocker toutes les données de son entreprise dans le cloud ?

Le stockage dans le cloud peut être défini comme un modèle de cloud computing permettant de stocker de données sur Internet via un fournisseur. C’est ce dernier qui assure la gestion, l’exploitation et la sécurisation de stockage de données en tant que service. Vous devez donc achetez ce service. Faisons le point sur ce stockage et les avantages du cloud pour son entreprise dans cet article.

Stockage des données dans le cloud

A découvrir également : Pourquoi passer par un avocat pour créer sa société ?

Les types de stockage dans le cloud

Quand on vous parle de stocker les données d’une entreprise dans le cloud, sachez qu’il existe différents types de stockage dans le cloud. Il peut s’agir du stockage dans le cloud public qui vous permet de stocker vos données sur le cloud à plusieurs sur un même serveur. Ceci dit que vous êtes co-propriétaire du serveur et vous ne pourrez pas non plus le gérer comme bon vous semble. Pour stocker ses données dans le cloud privé, on a un serveur qui est intégralement dédié à un seul utilisateur. Le stockage dans le cloud public et dans le cloud privé comprennent leurs avantages et leurs inconvénients. Entre ces deux solutions, on a le stockage dans le cloud hybride.

Les modes d’utilisation du stockage dans le cloud

Son appellation est assez claire : stocker ses données dans le cloud permet la sauvegarde et la restauration ses données et ce, à petit prix et à durabilité élevés. Cependant, on peut également citer les différents usages pour l’usage du cloud. Cette solution permet également le test et le développement de logiciels. En effet, ce travail demande la création, la gestion et la mise hors service d’environnements de stockage indépendants. Quand on travaille sur un grand projet, comme un projet Big Data, le stockage dans le cloud est un intéressant, car il permet un stockage à grande échelle.

A voir aussi : Quel est l’intérêt d’avoir un extrait Kbis ?

Les avantages du stockage dans le cloud

De plus en plus d’entreprises sont séduites par cette solution d’hébergement de par sa facilité et sa rapidité de déploiement. En effet, tout est simplifié et votre équipe n’aura pas besoin d’attendre des semaines pour bénéficier de ce type de stockage. Elle pourra accéder à vos services avec une simple connexion Internet.

Avec cette solution, vous n’aurez pas non plus à penser au grand budget d’investissement de départ. Oui, vous allez vous passer de l’acquisition des serveurs ou des licences et mensuellement, le stockage dans le cloud vous reviendra moins cher et vous n’aurez à payer que ce que vous dépensez. Avec ce petit prix, vous n’aurez pas non plus à penser à la maintenance et à la gestion de votre parc informatique.

Cette facilité et cette rapidité de déploiement du cloud sont aussi associées à une accessibilité permanente de vos services. Peu importe la localisation de votre collaborateur, dès qu’il dispose un terminal et une connexion Internet, il pourra accéder aux données de l’entreprise et aux applications en mode Cloud.

L’un des avantages de stocker ses données dans le cloud réside dans la sécurité. La sécurité des données dans le cloud est garantie, car les données sont placées dans des serveurs hautement sécurisés qui résisteront aux attaques des pirates et qui ne bougeront pas même en cas de perte et de vol de vos terminaux.

Fournisseur de stockage cloud : comment le choisir ?

Ce ne sont pas fournisseurs de stockage cloud qui manque, mais vous ne pouvez pas non plus sélectionner n’importe quel fournisseur pour confier les données de votre entreprise. Pour faire votre choix, vous pouvez vérifier l’évolutivité et la flexibilité que le fournisseur offre. Privilégiez également le fournisseur qui peut prouver la sécurisation et la conformité des ressources qu’il utilise par des audits et des certifications des normes de l’industrie. La tarification des services peut également être un critère à considérer pour ce choix : tournez-vous vers un fournisseur qui propose des tarifications simples et prévisibles.