carte grise
Auto

Effectuer sa demande de carte grise

Le certificat d’immatriculation communément appelé carte grise donne le droit de mettre divers véhicules terrestres à moteur en circulation. Il faut donc que vous l’ayez nécessairement, si vous êtes propriétaire d’une voiture ou d’une moto. Mais, vous êtes-vous déjà demandé où il faut l’établir et de quoi vous avez besoin pour le faire ?

Où faire sa demande de carte grise ?

Il y a encore quelques années, pour faire une demande de carte grise, vous deviez vous rendre dans des services préfectoraux prévus à cet effet. Cela n’est plus possible, car ils ont été fermés et le certificat d’immatriculation s’obtient maintenant sur Internet.

A lire aussi : Accident à Paris : adoptez les bons réflexes

Pour ce faire, des plateformes web agréées par l’État et le Ministère de l’Intérieur telles que www.kartgrise.com ont été mises en ligne. Vous avez également le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées qui est un service public par lequel vous pouvez envoyer vos dossiers.

Ces sites vous permettent de réaliser une demande de carte grise et de l’obtenir de façon simple et rapide.

A découvrir également : Assurance jeunes conducteurs : 7 astuces pour la payer moins chère

Quand et comment faut-il établir une carte grise ?

Certaines circonstances impliquent obligatoirement l’établissement d’une nouvelle carte grise. Cela pourrait être l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ou la perte ou le vol de la pièce. Lorsque vous opérez un changement d’adresse pour une quatrième fois, une nouvelle carte grise vous sera aussi demandée. Il vous permet d’être en règle vis-à-vis de l’administration.

Pour établir votre certificat d’immatriculation, vous devez tout d’abord commencer par vous connecter à un site web habilité par l’État. Puis vous complétez vos informations (numéro d’immatriculation du véhicule, adresse et autres informations personnelles). Ensuite, vous validez votre demande.

Vous devez alors transmettre les copies numériques des documents indispensables à la constitution du dossier. Ce sont des documents liés au véhicule que vous souhaitez immatriculer. Le paiement des taxes vous sera demandé et une fois effectué, les informations que vous avez transmises sont contrôlées.

Après cette vérification, votre demande est enfin envoyée au Système d’immatriculation des Véhicules. Une fois le processus terminé, vous recevez votre pièce dans votre boîte aux lettres. Il est important de rappeler que le montant à payer sera fonction des caractéristiques de votre voiture ainsi que de votre zone de résidence.

Aussi, vous avez un délai maximum de 30 jours pour procéder à l’établissement d’une nouvelle carte grise. Ce délai commence à compter de la date où vous avez soit acheté votre véhicule soit changé une quatrième fois votre adresse ou perdu votre pièce. Passé ce délai, vous serez considéré comme étant en situation d’irrégularité.

 

Importance de la carte grise

Sans la carte grise d’un véhicule, vous n’avez pas le droit de circuler. Cette obligation s’explique par toutes les informations que renferme ledit document. Ce sont pour la plupart des données sensibles sur votre véhicule.

Il s’agit en effet d’un document dans lequel on peut obtenir les caractéristiques techniques et fiscales du véhicule. Il permet aussi d’avoir des informations relatives à l’utilisation du véhicule. Des informations comme la date d’expiration du contrôle technique du véhicule ou autre. C’est donc une sorte de carte d’identité pour votre véhicule.

En plus, le certificat d’immatriculation est obligatoire pour l’établissement d’actes juridiques tels que la vente du véhicule ou la souscription d’une assurance. Impossible donc de s’en défaire lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule.