Famille

Comment choisir une pierre tombale ?

La pierre tombale est un monument funéraire qui comporte généralement les informations relatives à l’état civil de la personne décédée. Dans l’idéal, la pierre tombale doit refléter la personnalité du défunt. D’où l’intérêt de bien la choisir. Pour vous aider à y parvenir, nous allons dans ce guide vous indiquer les critères essentiels pour choisir une pierre tombale.

Tenir compte du type de monument

Pour choisir une pierre tombale, vous devez dans un premier temps tenir compte du type de monument. Selon le mode de sépulture, il peut s’agir d’un monument funéraire ou d’un monument cinéraire. Destiné à l’inhumation de l’urne contenant les cendres du défunt, le monument cinéraire est nettement moins imposant que le monument funéraire qui, lui, accueille le cercueil. Ainsi le type de monument influera sur la taille de la pierre tombale.

Lire également : Comment concevoir une plaque décès en ligne ?

Se conformer au règlement du cimetière

Bien que cela ne soit pas le cas partout, certains cimetières disposent d’un règlement. Ce dernier peut imposer des conditions concernant le monument funéraire. Il peut ainsi être question de la forme, des dimensions de la pierre tombale. D’où l’intérêt de vous renseigner avant de choisir une pierre tombale. Ainsi, vous allez vous conformer à une éventuelle réglementation.

Considérer le budget pour la pierre tombale

Le budget est sans doute le critère le plus déterminant lorsqu’il s’agit de choisir une pierre tombale. C’est en fonction de celui-ci que vous déterminerez si le prix d’une pierre tombale donnée vous est accessible : comme vous pourrez le constater sur Funego.fr, les prix des pierres tombales varient généralement entre 699 et 1 500 €. Selon les options, ces prix peuvent aller jusqu’à 5 000 €. Ils dépendent des dimensions de la pierre tombale, de son matériau, de son modèle, des gravures et des éventuels ornements.

Lire également : Comment trouver une famille d'accueil en France ?

pierres tombales

Définir le matériau de la pierre tombale

Le matériau constitutif de la pierre tombale est un élément à prendre en compte au moment de faire votre choix. En plus d’avoir un impact sur le coût de la pierre tombale, le matériau influencera aussi l’esthétique et la solidité de la pierre tombale.

Parmi les matériaux les plus utilisés à cet effet, il y a le granit, le marbre et la pierre. Le granit est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est de ce fait adapté pour l’extérieur.

Le marbre quant à lui est plus prestigieux, donc plus onéreux que le granit. Son utilisation reste toutefois indiquée pour l’intérieur.

Pour ce qui est de la pierre enfin, elle est moins onéreuse que le marbre et le granit. Cependant, la pierre est très vulnérable aux intempéries et nécessite de ce fait un entretien régulier.

À défaut d’opter pour ces matériaux traditionnels dans la conception de la pierre tombale, vous pouvez choisir d’autres matériaux tels que le verre, l’acier, le ciment mosaïque ou encore le bronze. Ces derniers offrent une meilleure résistance face aux intempéries et une multitude de possibilités de personnalisation.

Déterminer la forme de la pierre tombale

La forme de la pierre tombale est aussi à déterminer au moment de faire votre choix. Vous aurez essentiellement à choisir entre la stèle et la dalle funéraire ou tumulaire. La dalle tumulaire est posée à l’horizontale sur le monument funéraire ou cinéraire. Elle recouvre ainsi la sépulture. La stèle en revanche est installée verticalement sur le monument. Le choix de l’une ou de l’autre de ces formes dépendra essentiellement de votre budget et de la volonté de la personne décédée.

Trouver la couleur idéale pour la pierre tombale

Dans le but de fidèlement refléter la personnalité du défunt, le choix de la couleur de la pierre tombale ne doit pas se faire de façon aléatoire. Pour bien faire ce choix, il est d’usage de se référer au tempérament de la personne décédée. Si cette dernière avait un tempérament joyeux et aimait l’aventure, privilégiez des couleurs chaudes et vives. En revanche, si le défunt avait un tempérament discret, il sera judicieux d’opter pour des couleurs froides.

Penser à l’esthétique de la pierre tombale

L’esthétique de la pierre tombale découlera de l’harmonie et de la cohésion entre les différents éléments décrits plus haut. Cela implique que la forme de la pierre tombale, sa taille, sa couleur, son matériau et ses accessoires devront former un ensemble cohérent.

Mais par-dessus tout, la pierre tombale devra être conforme aux recommandations du défunt. D’où l’intérêt de vous fier à ses dernières volontés ou au contrat d’obsèques lorsqu’il en existe un.

Ce n’est qu’en suivant la démarche décrite dans ce guide que vous allez parvenir à choisir une pierre tombale esthétique, adaptée à votre budget et conforme aux dernières volontés du défunt.