Maison

Lune montante ou descendante : comment savoir ?

Il est courant que la distinction entre une lune montante et une lune croissante ne soit pas faite. Ce sont en effet deux choses bien différentes. La lune peut tout à fait être descendante et croissante à la fois. Il n’est pas toujours évident de savoir dans quel cycle elle se trouve. Faisons le point ensemble sur le fonctionnement de la lune !

La course montante et descendante de la lune

Afin de mieux appréhender les cycles de la Lune, basons nous sur le voyage que fait le Soleil.

A lire aussi : Comment changer une vitre de fenêtre ?

Lors du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, le Soleil dessine un arc de cercle pendant 24 heures. Cet arc est assez petit et c’est pourquoi nous profitons moins longtemps du Soleil en hiver. La position qu’il a à midi est assez basse.

Lorsque les mois avancent, le Soleil décrit des arcs des cercles de plus en plus grands. A midi, le Soleil est très haut et c’est au solstice d’été qu’il battra son record de hauteur.

A lire également : Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Lors de la première moitié de l’année, le Soleil monte pour redescendre les six autres mois de l’année.

Il faut savoir que la lune fonctionne de façon semblable mais que son voyage à elle dure 27 jours, 7 heures et 43 minutes. On parle alors de lune montante et descendante qui porte aussi le nom de révolution lunaire périodique.

Le phénomène astronomique de la lune

On peut observer la Lune grâce aux rayons du Soleil que celui-ci envoie et qu’elle réfléchit.

Les phases lunaires vont dépendent de la position du Soleil, de la Lune elle-même et de la Terre bien sûr. Lorsque le Soleil et la Lune ont la position la plus éloignée l’un de l’autre, la Lune sera pleine et donc complètement lumineuse.

Pour nous qui observons la Lune depuis la Terre, nous pouvons voir sa surface visible diminuer jusqu’à sa disparition totale lorsqu’elle est décroissante.

Lors de la Nouvelle Lune, elle est invisible car elle se trouve du même côté que le Soleil par rapport à la Terre.

Reconnaitre une lune montante et descendante

Il existe un moyen de savoir à quel cycle la Lune se situe dans son voyage. Pour cela vous pouvez observer sa position sur deux jours en vous aidant d’un repère visuel (un clocher par exemple). Ce repère fixe vous permettra de savoir si la lune est plus haute que lors de votre repérage le premier jour. Si vous constatez qu’elle est effectivement plus haute dans le ciel, c’est qu’elle est bien montante. A l’inverse, un positionnement plus bas signifie qu’elle est descendante.

De façon plus générale, afin de repérer les différentes phases lunaires visibles dans le ciel, on peut utiliser quelques astuces.

Pour identifier le premier quartier de la Lune, il suffit de voir s’il a la forme de la lettre D en majuscule. L’ajout d’une petite jambe permet d’obtenir la lettre P comme “premier quartier”.

Dans l’autre sens, le dernier quartier aura la forme de la lettre C. En ajoutant une barre en haut verticalement, on aura la lettre d qui nous aide à distinguer le “dernier quartier”.

Les effets d’une lune montante

Lorsque la lune est montante, les liquides qui constituent les plantes montent également. On verra alors une quantité de sève plus importante et plus d’activité dans les parties hautes des plantes à cette période.

Il est par ailleurs conseillé à ce moment d’effectuer vos greffes, vos récoltes de fruits plus gorgés de jus et de la sève de bouleau par exemples.

En revanche, on évitera de faire les tailles d’arbustes et d’arbres et de couper des plantes destinées à être séchées. Les pelouses quant à elles sont gagnées par les feuilles et autres graines à ce moment, les éclaircir leur fera du bien.

Les effets d’une lune descendante

Si la lune est descendante, les liquides internes vont ici descendre. L’activité des plantes aura lieu principalement dans le sol, au niveau des racines.

Il s’agit de la bonne période pour récupérer des racines ou les parties hautes de plantes que vous souhaitez faire sécher de façon rapide. Vous pouvez également en profiter pour tailler, rempoter, labourer, utiliser votre compost ou repiquer.

Le gazon qui est tondu lors d’une lune descendante sera plus enraciné.

Distinguer la Lune croissante et la Lune montante

L’erreur est souvent faite, les phénomènes de la Lune montante/descendante et croissante/décroissante sont bien différents.

La notion de montante et descendante indique la trajectoire que la Lune effectue. Une Lune croissante ou décroissante décrit simplement ses différentes phases.