Tous les salariés ont-ils droit à des congés payés ?
Business

Tous les salariés ont-ils droit à des congés payés ?

Un salarié a droit chaque année à des congés payés à la charge de l’employeur. Chaque mois de travail ouvre le droit à un congé de 2,5 jours. Quelle que soit sa qualification, sa catégorie, son emploi, les congés payés sont un droit pour tous les salariés.

Un droit au repos à ne pas négliger

C’est en 1935 que les salariés français ont eu le droit de bénéficier des congés payés. Au fil des années, le concept n’a cessé d’évoluer en faveur des salariés. Quelle que soit la nature du travail et de l’ancienneté (CDD, CDI ou intérim), chaque salarié bénéficie des congés payés. Les employés à temps partiel ou à temps plein ont eux aussi un droit identique en matière de vacances. Normalement, tout salarié dispose de cinq semaines de congés par an. Le point de départ est fixé au 1er juin au 31 mai de l’année suivante. Le salarié peut choisir ses jours de congés, néanmoins la décision finale revient à l’employeur.

A découvrir également : Comment bien choisir sa sacoche pour adultes ?

Un droit de priorité pour congés payés

L’employeur doit avant tout tenir compte de certains facteurs pour accepter les congés de ses salariés : leur situation familiale, leur ancienneté. Un salarié qui aura des enfants sera prioritaire pour prendre ses congés durant les vacances scolaires. Les conjoints qui travaillent dans une même entreprise ont droit à des congés en simultané. Les congés payés sont en France un droit que tout salarié peut disposer qu’il soit dans le privé ou le public. Ils ne peuvent pas être remplacés par des indemnisations sauf exception.

A découvrir également : La stratégie de communication dans le développement d’une entreprise