Aliments favorisant le développement de bactéries bénéfiques à la flore intestinale

Aliments

Vous vous sentez léthargique ? Pensez à vos intestins ! De bonnes bactéries intestinales sont essentielles pour notre santé générale. Assurer un équilibre bactérien sain dans votre ventre peut éloigner les virus dans votre système digestif et ailleurs dans votre corps et aider à résoudre des problèmes digestifs comme le SCI.

Des intestins sains encouragent également le système nerveux et les hormones à agir de manière plus équilibrée, ce qui contribue beaucoup au bien-être général. Il existe de nombreuses façons d’obtenir de bonnes bactéries intestinales, notamment en changeant ce que vous mangez. Cet article décrit quelques-uns des meilleurs aliments à consommer pour favoriser les bonnes bactéries intestinales !

A lire en complément : Quel est le CBD le plus fort ?

Les meilleurs aliments à consommer pour de bonnes bactéries intestinales

Yaourts probiotiques

Les yaourts probiotiques sont commercialisés comme l’un des meilleurs aliments pour de bonnes bactéries intestinales. Les bactéries sont produites au cours du processus de fermentation. Le yaourt naturel est le plus bénéfique à consommer, ainsi que les yaourts contenant des bactéries supplémentaires.

Aliments fermentés

Parmi les autres aliments fermentés, on trouve le kimchi, le lait de kéfir et le kombucha.

A voir aussi : Pourquoi les Français préfèrent-ils acheter leurs lunettes en pharmacie ?

  • Le kimchi est un aliment de base coréen. Il est composé de légumes salés et fermentés. Vous pouvez essayer le kimchi en accompagnement ou en mettre dans une salade.
  • Le kéfir est du lait fermenté, généralement consommé seul.
  • Le kombucha est une boisson fermentée au thé vert et noir. Il se boit généralement seul mais est souvent servi avec d’autres saveurs pour améliorer son goût.

Tous ces aliments sont excellents pour la santé intestinale, grâce au processus de fermentation.

Céréales complètes

Les aliments complets comprennent les céréales, certains types de pain, le riz brun et les pâtes complètes. Tout type de glucide brun ou de blé entier est toujours beaucoup plus sain que son homologue blanc.

Les céréales complètes sont riches en fibres, excellentes pour la digestion, et en divers glucides non digestibles. Bien que ceci puisse ressembler à un cauchemar pour votre système digestif, cela signifie simplement que votre intestin grêle ne peut pas les digérer.

Au lieu de cela, les aliments contenant des céréales complètes se dirigent vers votre gros intestin, qui développe des bactéries particulières tout en les décomposant. Ces bactéries sont, vous l’aurez deviné, les bonnes bactéries intestinales dont vous avez besoin pour un système digestif sain et fort.

Vin rouge (et autres aliments riches en polyphénols !)

Oui, c’est exact, lorsqu’il est consommé avec modération, le vin rouge peut en fait être bénéfique pour vos intestins !

Le vin rouge est riche en polyphénols. Comme les céréales complètes, ils ont besoin de bactéries intestinales pour digérer efficacement, ce qui permet leur croissance. En plus d’être bénéfiques pour vos bactéries intestinales, les polyphénols contribuent également à réduire la pression artérielle, le cholestérol et l’inflammation.

Bien qu’un verre de vin rouge puisse être bon pour la santé, assurez-vous qu’il est de bonne qualité et, si possible, biologique.

D’autres sources de polyphénols incluent le thé vert, le chocolat noir, les oignons, les myrtilles et le brocoli.

Fruits et légumes

Avec leurs nombreux bienfaits reconnus pour la santé, il n’est pas surprenant que les fruits et légumes se trouvent sur cette liste. De nombreux fruits et légumes sont prébiotiques, ce qui signifie qu’ils favorisent intrinsèquement le développement de bonnes bactéries.

D’autres fruits et légumes présentent des avantages particuliers. Par exemple, les bananes contiennent de l’inuline, un type particulier de fibre qui favorise le développement de bonnes bactéries. Les légumes verts à feuilles sont également riches en fibres et leur forte teneur en glucides favorise le développement de bactéries lors de leur digestion.

Conseils pour manger plus d’aliments favorisant la santé intestinale

  • Essayez de consommer des produits fermentés, que ce soit un verre de kombucha, un yaourt ou un verre de kéfir, au quotidien. Beaucoup de personnes préfèrent en consommer le matin au petit-déjeuner.
  • Si vous avez du mal à intégrer des fruits et des légumes dans votre alimentation, essayez de baser vos repas sur ceux-ci plutôt que sur la viande. Par exemple, vous pouvez préparer des currys de légumes ou même un tajine de légumes. Cuit dans un tajine, ce plat est savoureux et délicieux, et la viande ne vous manquera pas du tout !
  • Aussi tentant que cela puisse être, n’invoquez pas de raisons de santé pour boire une bouteille de vin entière. Vous pouvez déguster un verre tous les soirs dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Un seul suffit pour encourager vos bactéries intestinales à se développer (et profiter d’autres bienfaits pour la santé).
  • Faites des changements simples auxquels vous pourrez vous tenir plus facilement. Par exemple, essayez de remplacer un café par jour par du thé vert et pour voir s’il y a une amélioration. Remplacez-les progressivement au fil du temps et n’essayez pas d’éliminer certains aliments. Savourez-les plutôt comme un plaisir occasionnel.

En règle générale

Consommer tous ces aliments sains est un moyen utile de vous assurer que vos intestins sont en bonne santé. Tous ces aliments présentent également d’autres bienfaits pour la santé. Ainsi, lorsque vous les ajoutez à votre alimentation, non seulement votre digestion sera excellente, mais vous serez également généralement en meilleure forme !

Articles similaires